© BELGA

Le MR approuve la participation au gouvernement de « centre-droit responsable »

Le MR réuni en congrès a approuvé jeudi sa participation au gouvernement fédéral, à un gouvernement « de centre-droit responsable », selon les dires du président et futur premier ministre, Charles Michel.

Le MR sera le seul parti francophone de la coalition, une situation due à l’attitude des autres formations francophones, a-t-il fait remarquer, visant sans les nommer le PS et le cdH. « Oui, nous serons la seule formation politique à prendre nos responsabilités, pas parce que nous l’avons voulu mais parce que d’autres ont fait le choix de la désertion et de la terre brûlée », a lancé M. Michel devant 1.500 militants réunis à Bruxelles, au Mont des Arts.

Cette législature sera marquée par l’absence de réforme institutionnelle, a-t-il assuré. Et de préciser: « Nous serons à chaque fois présents pour faire respecter les droits de chacune des communautés de ce pays ».

Alors que la grogne syndicale se fait déjà entendre, le futur premier ministre a insisté sur le respect de la concertation sociale qui caractérise le modèle belge. L’un des premiers actes du nouveau gouvernement sera d’ailleurs une invitation lancée aux partenaires sociaux à discuter des réformes à entreprendre.

La salle a réservé une ovation debout à Charles Michel qui a présidé les négociations en vue de constituer la nouvelle majorité. « Tu as forgé cet accord et, c’est légitime, tu vas le mettre en oeuvre. J’espère que, comme moi, vous serez à ses côtés », lui lancé le vice-premier ministre Didier Reynders.

L’Open Vld approuve également

Le congrès de participation de l’Open Vld a approuvé jeudi soir à l’unanimité la participation au gouvernement fédéral. Peu de débats auront été nécessaires pour convaincre les militants, qui ont beaucoup applaudi leurs négociateurs.

Contrairement au CD&V ou au MR, les libéraux flamands n’ont pas été accueillis par une manifestation syndicale au Brussels44Center, où se tenait leur congrès. Entre eux également, on ne décelait pas l’ombre d’un désaccord.

La présidente Gwendolyn Rutten s’est réjoui de cette troisième participation gouvernementale au fédéral, après la Flandre et Bruxelles. Les premiers applaudissements n’ont pas été réservés au budget en équilibre ou à la baisse des cotisations patronales, mais au respect dont le fisc devra faire preuve, selon l’Open Vld, à l’égard des indépendants et des entrepreneurs.

Quelques voix dissonantes au CD&V qui approuve cependant

Le CD&V a adopté jeudi soir à Bruxelles l’accord de gouvernement Michel à une large majorité. Une douzaine de militants ont malgré tout voté contre l’accord alors qu’une poignée d’autres se sont abstenus. Le président Wouter Beke a lancé un appel aux partenaires sociaux, et aux syndicats en particulier, venus manifester à l’entrée du congrès de participation, à accepter la main tendue du dialogue, préférable à un cantonnement dans l’action.

Contenu partenaire