Le moratoire au "plan Wathelet" sera appliqué à partir du 2 avril

20/02/15 à 17:30 - Mise à jour à 17:30

Source: Belga

Belgocontrol a publié jeudi le document technique organisant un retour à la situation qui prévalait avant la mise en oeuvre du plan dit Wathelet, a confirmé vendredi son porte-parole. A partir du 2 avril, le virage large à gauche qui survole Schaerbeek, Etterbeek, Auderghem et Watermael-Boitsfort sera supprimé, tandis que les routes qui suivent le Canal seront sensiblement allégées.

Le moratoire au "plan Wathelet" sera appliqué à partir du 2 avril

© Belga

L'entreprise publique en charge de la sécurité aérienne concrétise ainsi les instructions données en octobre par la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR).

L'"Aeronautical Information Publication" (AIP) de Belgocontrol tel qu'amendé jeudi entrera en vigueur le 2 avril prochain. A cette date, les routes situées le long de la balise de Huldenberg, dans la périphérie est de la capitale, seront rétablies.

Les pilotes avaient cessé de les emprunter le 6 février 2014 sur instruction de l'ancien secrétaire d'Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet (cdH). En échange, le virage à gauche depuis l'aéroport de Zaventem avait été élargi et une partie du trafic reporté sur les routes du Canal. Destinées principalement à soulager la périphérie est de la capitale, ces mesures avaient suscité l'ire des habitants nouvellement survolés.

Saisi par la Région bruxelloise, le président du tribunal de première instance de Bruxelles a sommé le 31 juillet dernier l'Etat belge de cesser d'utiliser les routes du Canal et le virage large à gauche. L'ordonnance donnait trois mois aux autorités fédérales pour se mettre en ordre, sous peine d'astreinte de 50.000 euros par jour.

Nos partenaires