Le gouvernement délègue certaines tâches de la police à des sociétés privées

11/12/14 à 12:23 - Mise à jour à 12:23

Source: De Morgen

Selon le quotidien De Morgen, l'Open VLD a déposé une proposition de loi visant à déléguer certaines tâches de la police à des entreprises privées. Reprise dans l'accord gouvernemental et la note politique de ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA), la proposition est soutenue par les partenaires de la coalition suédoise.

Le gouvernement délègue certaines tâches de la police à des sociétés privées

© BELGA

La liste détaillée de tâches qui pourraient être déléguées à une police privée comprend notamment la surveillance de bâtiments royaux, la protection de quartiers de sortie, d'ambassades, d'institutions internationales, de palais de justice et d'autres bâtiments administratifs, ainsi que le transport de détenus, la surveillance d'événements et l'accueil de victimes.

D'après De Morgen, les entreprises privées seraient également responsables du suivi et de la perception d'amendes de roulage, la gestion de radars, la surveillance de parkings et l'installation de la signalisation nécessaire en cas de travaux routiers ou d'accident.

Sur leurs gardes, les syndicats accepteraient toutefois de déléguer certaines tâches afin de diminuer la pression exercée sur les policiers. La mesure devrait en effet permettre à la police d'être plus présente dans la rue et de pratiquer davantage d'interventions. Le 18 décembre, un groupe de travail se réunira pour évaluer les tâches à déléguer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires