Un physique imposant servi par une voix puissante dont Denis Ducarme n'hésite pas à abuser lors de ses joutes verbales. © DEBBY TERMONIA

Le conseil des ministres approuve la revalorisation des indemnités d’incapacité de travail

Le conseil des ministres a approuvé vendredi une revalorisation des indemnités d’incapacité de travail en exécution de l’accord interprofessionnel 2017-2018, ont indiqué les ministres des Affaires sociales et des Indépendants, Maggie De Block et Denis Ducarme.

L’accord prévoit une augmentation de la prime de rattrapage, c’est-à-dire une forme de pécule de vacances pour les salariés en incapacité de travail depuis plus de deux ans. Le montant de l’augmentation s’élève à 55 euros pour les personnes avec charge de famille et de 26 euros pour les personnes sans charge de famille. Une première phase a été réalisée en mai 2017, avec une hausse de 56 euros. En octobre 2017, les travailleurs avec charge de famille toucheront la deuxième partie de leur prime.

Un montant de 21 millions d’euros est prévu pour ces augmentations dans l’enveloppe bien-être 2018.

Un budget de huit millions d’euros est dégagé pour les indépendants afin de revaloriser certains de leurs forfaits. Dès ce 1er septembre, les indépendants en incapacité de travail depuis moins d’un an verront leur indemnité augmenter d’1,7%. Il en va de même pour les indépendants en invalidité sans cessation d’activité.

Les indépendantes qui ont accouché bénéficieront d’une augmentation de leurs indemnités de maternité d’1,7%. L’aide à la maternité à laquelle elles peuvent prétendre sera en outre automatique. Cette aide prend la forme de 105 titres-services. Jusqu’à ce jour, la travailleuse devait en faire elle-même la demande auprès de sa caisse d’assurance sociale.

Dès le 1er octobre, les indépendants malades qui éprouvent des difficultés à accomplir les actes courants de la vie journalière pourront compter sur une augmentation de 5% de l’allocation forfaitaire pour aide de tierce personne.

Contenu partenaire