Marine Le Pen © Reuters

Le CD&V craint que l’image du parlement flamand ne soit abîmée par le discours du FN

Le député flamand du CD&V Joris Poschet se dit « très malheureux » du fait que la présidente du Front National français, Marine Le Pen, prononce un discours, mardi soir, dans l’enceinte du parlement flamand.

« Je trouve dommage qu’un symbole de la xénophobie et du discours anti-européen soit invité au parlement flamand. Je redoute que cela ne soit pas bon pour l’image du parlement à l’échelle internationale, et à l’égard des francophones », a affirmé le député à l’agence Belga.

La présidente du Front national (FN) français, prendra part mardi soir à un colloque sur la souveraineté organisé par le Vlaams Belang dans la salle des guichets du parlement flamand, à Bruxelles.

Une manifestation se déroulera à cette occasion à quelques rues de là, à l’initiative des Etudiants de Gauche Actifs/Actief Linkse Studenten, de Blokbuster et d’organisations syndicales. Au-delà d’un tweet faisant part de son mécontentement face à l’organisation de cet événement au parlement flamand, Joris Poschet a précisé via l’agence Belga qu’il n’entendait nullement porter atteinte à la liberté d’expression, mais qu’il déplorait la venue de Mme Le Pen dans l’enceinte parlementaire. « Que Marine Le Pen et le parlement flamand soient cités dans une même phrase n’est pas bon pour l’image du parlement flamand. Vous ne pouvez pas en sous-estimer l’effet au niveau international et auprès des francophones. Regardez les médias francophones et les réactions à leurs articles », a-t-il dit.

A un moment où la réputation de la Flandre à l’étranger n’est déjà pas optimale, on entendra sur la chaîne de télévision française TF1 que Le Pen a tenu un discours dans le parlement flamand. Ce n’est pas pour l’image de notre parlement », a-t-il encore commenté.

Contenu partenaire