© Reuters

Le Belge mange moins de poisson mais plus de crustacés

Les Belges ont mangé un peu moins de poisson en 2015 mais ont consommé davantage de mollusques et de crustacés, ressort-il d’une enquête effectuée par le bureau d’études de marché Gfk Belgium pour l’Office flamand d’agro-marketing (Vlam).

La consommation totale de poissons, de mollusques et de crustacés reste, en volume, stable par rapport à 2014, avec toutefois une petite diminution. Les Belges mangent du poisson majoritairement chez eux (un peu moins des deux tiers de la consommation).

En 2015, le Belge a acheté, en moyenne, 8,3 kg de poissons, mollusques et crustacés. Plus de la moitié a été acheté frais, tandis que le reste était congelé ou préparé. Bien que ce chiffre reste assez stable par rapport à 2014, le Belge a dépensé en moyenne 95 euros pour ces produits, soit une diminution de 4,3%. Ce sont surtout les mollusques et les crustacés qui ont été consommés en 2015. Les moules fraîches étaient fort bon marché (-14%). Autant le volume (+8%) que le nombre d’acheteurs (+1,5%) ont augmenté. Le volume vendu de crevettes grises décortiquées a aussi connu une augmentation de 9%. Le poisson frais était, lui, un peu plus cher et les achats ont connu une baisse de volume (-6%). Les poissons les plus populaires restent le cabillaud et le saumon (49% des achats de poisson frais). Les poissons, mollusques et crustacés congelés ont connu une baisse de 12%. Dans l’ensemble des achats de viande, poisson et volaille, la proportion des produits de la mer reste stable à un peu moins de 15%. La viande (56,6%) reste la plus populaire.

Contenu partenaire