Le Belge Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats, tué lors de l'assaut ?

19/11/15 à 07:12 - Mise à jour à 08:04

Source: Belga

Deux officiels européens auraient confirmé la mort du djihadiste lors de l'assaut policier de mercredi matin à Saint-Denis, peut-on lire sur le site du Washington Post. Cependant, le ministre de la Justice, Koen Geens n'était pas en mesure de confirmer mercredi soir la mort d'Abdelhamid Abaaoud, soupçonné d'être l'organisateur des attentats de Paris.

Le Belge Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats, tué lors de l'assaut ?

Abdelhamid Abaaoud © AFP

Plusieurs médias ont fait état du décès du djihadiste mais la nouvelle n'a jusqu'à présent fait l'objet d'aucune confirmation officielle.

"Je n'ai qu'une source, et c'est le procureur fédéral qui est en contact étroit avec le procureur de Paris. Il (Abaaoud) ne figure ni parmi les personnes arrêtées, ni parmi les personnes qui ont déjà été identifiées. Nous ne savons donc pas", a déclaré M. Geens à l'issue d'une réunion du comité ministériel restreint.

Le ministre n'a pas été en mesure de préciser quand l'information pourrait être confirmée ou infirmée. L'identification des victimes ne sera pas une chose aisée, vu les circonstances difficiles dans lesquelles l'opération de police s'est déroulée.

L'opération menée mercredi en région parisienne traduit, selon M. Geens, "une grande avancée". "On arrive de mieux en mieux à localiser ces personnes", a-t-il fait remarquer.

La Chambre tiendra jeudi matin une séance plénière consacrée aux attentats de Paris et à leurs suites. Ce week-end, le premier ministre a annoncé que des mesures nouvelles et des mesures complémentaires seraient prises cette semaine. Aucun ministre n'a voulu faire de commentaire à ce sujet à l'issue de la réunion.

Nos partenaires