© Belga

La Wallonie doit inclure Bruxelles dans sa stratégie de développement économique

« Bruxelles est une capitale économique pour la Wallonie et la Wallonie doit lui réserver une place importante dans sa stratégie de développement. » C’est la conclusion principale d’une étude du Think Tank de Free.

Le rapport sur les interdépendances économiques et sociales entre la Wallonie et Bruxelles a été lancé il y a un an par Free (Forum pour la recherche et l’encouragement de l’esprit d’entreprendre), une organisation apolitique créée grâce au soutien de personnalités du monde entrepreneurial belge francophone. Il a été réalisé par des professeurs de l’Université libre de Bruxelles (ULB), de l’Université catholique de Louvain (UCL) et de l’Université de Liège (ULg), réunis sous la présidence de Baudouin Dubuisson.

En se basant sur des données objectives, le rapport montre le caractère primordial des échanges entre Bruxelles et la Wallonie. Près de 10% des Wallons ont un emploi en région bruxelloise et plus d’un tiers de l’emploi wallon est en lien avec Bruxelles. Ainsi, plus de 226.000 employés wallons dépendent d’un employeur dont le siège social est à Bruxelles.

35% des étudiants du Brabant wallon étudient ailleurs qu’à l’UCL, essentiellement à Bruxelles. Il existe déjà des complémentarités entre la Wallonie et Bruxelles en matière de recherche et une interdépendance pour les publications scientifiques et les brevets.

Ces échanges augmentent les gains de chacune des Régions. Free en appelle donc à l’élaboration d’une vision d’ensemble, du côté francophone, pour développer la Wallonie et Bruxelles.

Dix propositions pour développer les synergies entre la Wallonie et Bruxelles

Pour Free, une grande ville est un atout majeur pour une Région et à l’inverse, les métropoles ont besoin de leurs hinterlands pour se développer. Dix propositions sont donc formulées pour renforcer les synergies au bénéfice des deux Régions, sans tenir compte du cadre institutionnel, mais bien des réalités de terrain.

L’organisation suggère de créer une seule académie pour renforcer les collaborations entre les universités, veut développer les relations entre le tissu industriel wallon et les services localisés à Bruxelles, mettre en commun les moyens dévolus aux technologies de l’information et de la communication, renforcer la coopération sociale et économique, et renforcer la représentation internationale des deux Régions, par exemple via des missions économiques communes.

En ce qui concerne la mobilité, Free voudrait que le développement du secteur wallon de la logistique soit considéré comme stratégique pour la croissance de Bruxelles, tout comme le développement de l’aéroport de Charleroi, la mise à l’étude d’un grand contournement sud de la capitale, l’amélioration de la circulation interne au Brabant wallon et l’accélération de projets (RER notamment) concernant les navetteurs.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire