© iStock

La Ville de Namur accepte d’assouplir son règlement anti-mendicité

Lundi matin durant des échanges parfois houleux, les débats sur l’interdiction de mendier à Namur ont avancé. Les protestataires ont pointé le fait que le règlement en cause interdit la mendicité dans les axes principaux de la ville du 1er juillet au 30 septembre, alors que l’abri de nuit est fermé du 22 juillet au 22 août. L’interdiction de mendier associée à cette fermeture met certains utilisateurs dans une situation encore plus précaire, regrettent-ils.

Maxime Prévot, bourgmestre empêché de la Ville de Namur, a accepté de revoir le règlement pour que toutes les personnes qui le souhaitent puissent mendier pendant la période de fermeture de l’abri de nuit.

Autre problème abordé: le fait que les douches ou lavoirs mis en place par les travailleurs sociaux sont parfois payants. Là encore, l’interdiction de la mendicité ne permettrait plus au public précarisé de se payer ces services.

Maxime Prévot a assuré que la ville s’engageait à couvrir les frais de ces services durant la durée de l’interdiction de mendier.

Pour Ludwig Simon, porte-parole des mendiants, « c’est une avancée mais ce que je souhaite c’est l’abrogation pure et simple de l’interdiction ». A défaut, il continuera à manifester, avertit-il.

Contenu partenaire