La Vierge Noire réinstallée à l'église Sainte-Catherine

18/01/15 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Belga

La célèbre statue de la Vierge Noire, datant du XIe siècle, a été solennellement réinstallée dimanche matin à l'issue de la grand-messe dans l'église Sainte-Catherine à Bruxelles et ce, moins de quatre mois après la réouverture de l'église au culte.

La Vierge Noire réinstallée à l'église Sainte-Catherine

Vierge noire de Sainte-Catherine. © eglisesaintecatherinebruxelles.be

"La statue de la Vierge noire est une pièce historique qui appartient à l'église Sainte-Catherine mais également au patrimoine bruxellois. Il s'agit d'une statue taillée dans de la pierre blanche mais que le temps et l'humidité ont noirci", explique le Père Jérémie, un des quatre prêtres de l'église Saint-Catherine.

"Depuis le XIe siècle, elle est l'objet d'une importante piété populaire. En 1744, elle a été volée et jetée à l'eau. Quelques jours après ce larcin, des habitants du quartier l'ont vue flotter dans l'eau alors qu'elle aurait dû couler. En vérité, elle était posée sur une masse de tourbe mais les gens y ont vu un heureux présage et l'ont d'autant plus vénérée", ajoute-t-il encore.

D'abord abritée dans l'ancienne église Sainte-Catherine dont ne subsiste aujourd'hui que le clocher au bord de la place du même nom, cette statue de la Vierge Noire a attiré pendant près d'un millénaire d'innombrables fidèles bruxellois mais aussi des pèlerins venus de tous horizons.

L'église Sainte-Catherine, située dans le centre de la capitale et fermée au public le 31 décembre 2011, est desservie depuis le 20 septembre 2014 par quatre jeunes prêtres de la Fraternité des Saints-Apôtres.

En savoir plus sur:

Nos partenaires