La venue d'Obama à Bruxelles ne coûte pas plus qu'une manifestation syndicale

25/03/14 à 20:28 - Mise à jour à 20:28

Source: Le Vif

"La venue du président américain Barack Obama à Bruxelles ne coûte pas plus qu'un autre événement", soit 500.000 euros, a tenu à préciser à l'agence Belga le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, alors que The Guardian évoquait un montant de 10 millions d'euros. Le chiffre évoqué par le quotidien britannique correspond aux coûts liés à l'organisation d'une vingtaine d'événements en deux semaines.

La venue d'Obama à Bruxelles ne coûte pas plus qu'une manifestation syndicale

© Reuters

"La Ville de Bruxelles doit gérer 20 gros événements entre le 20 mars et le 4 avril, notamment la finale de la Coupe de Belgique, le Business Forum Euro-Afrique, la visite de Ban Ki-Moon, une manifestation syndicale le 4 avril et bien d'autres, mais également la venue de Barack Obama", indique Yvan Mayeur. "Pour chacun de ces événements, cela coûte 500.000 euros à la Ville. Le montant est donc le même pour la visite du président américain que pour les autres événements."

Yvan Mayeur précise donc que ce sont les 20 événements qui coûteront, en tout, 10 millions d'euros à la Ville. Les 500.000 euros permettent de mobiliser 1.500 policiers. "Ce ne sont pas seulement des policiers avec des casques et des matraques, il y a également des agents qui s'occupent du trafic, des patrouilles, etc.", explique le bourgmestre, précisant que ce budget comprend aussi la protection des 56 VIP qui se succéderont à Bruxelles en 15 jours.

La venue de Barack Obama à Bruxelles ne coûte donc pas plus à la Ville qu'un sommet européen. "Ces 500.000 euros concernent uniquement les activités à Bruxelles. La visite de Barack Obama en Flandre n'entre pas dans ce budget", a conclu Yvan Mayeur.

Nos partenaires