© Belga

La SNCB, Infrabel et le conducteur inculpés pour la catastrophe de Buizingen

Le juge d’instruction en charge de l’enquête sur la catastrophe ferroviaire de Buizingen, qui avait coûté la vie à 19 personnes le 15 février 2010, a décidé d’inculper la SNCB et Infrabel, indiquent vendredi les deux sociétés dans un communiqué.

Cette inculpation constitue une « étape prévisible et attendue de la procédure judiciaire » mais ne présage en rien de la position que prendra le procureur du Roi ni de la suite de la procédure, précisent-elles.

En l’état actuel de son enquête, le juge d’instruction estime qu’il existe des éléments qui justifient la participation des deux sociétés au dossier mais il n’a cependant pas l’obligation de communiquer les raisons qui fondent sa décision.

La SNCB et Infrabel ajoutent qu’elles continueront à apporter leur « totale collaboration » à l’enquête et précisent vouloir réserver leurs arguments à la justice.

Le conducteur du train également inculpé

Le parquet de Hal-Vilvorde a confirmé vendredi l’inculpation d’Infrabel et de la SNCB dans le dossier de la catastrophe ferroviaire de Buizingen, qui avait coûté la vie à 19 personnes le 15 février 2010. Le parquet a ajouté que le conducteur d’un des deux trains accidentés était également inculpé.

Selon le parquet, l’enquête n’est pas encore terminée. Les trois parties ont désormais accès au dossier et au rapport d’expertise. Elles peuvent également demander des devoirs d’enquête supplémentaires.

Contenu partenaire