© BELGA

La rémunération des pompiers volontaires de garde toujours pas envisagée

L’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) souhaite débloquer la situation problématique du statut des pompiers volontaires et de leur rémunération pendant leurs heures de garde.

Les jugements récemment rendus par les tribunaux sur l’éventuelle rémunération des gardes à domicile effectuées par les pompiers volontaires avaient déjà fait débat et avaient conduit à un blocage. L’UVCW en profite aujourd’hui pour faire part de sa position sur le sujet.

Elle souhaite la garantie de neutralité budgétaire pour les communes, et réclame que le pouvoir fédéral assume l’intégralité des surcoûts liés à la réforme des services régionaux d’incendie qui représente 183 millions d’euros.

L’UVCW demande que le fédéral conçoive et mette en oeuvre un plan financier menant au rééquilibrage du financement de la sécurité civile, en tenant compte des besoins réels de chaque zone.

Certes, elle plaide en faveur d’une revalorisation du statut des pompiers. Mais pas de changement d’avis concernant la rémunération des heures de garde à domicile des volontaires qui n’a pas lieu d’être selon elle.

Dans cette même logique, elle rappelle que ce corps de métier ne doit pas faire l’objet d’une professionnalisation généralisée. Cela ne serait ni tenable financièrement, ni nécessaire.

Mathilde Perrin, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire