La police fédérale annonce une réforme drastique

14/09/12 à 08:30 - Mise à jour à 08:30

Source: Le Vif

La police fédérale va se réformer en profondeur. Le nombre de directions devrait ainsi être fortement réduit, a confirmé Catherine De Bolle, commissaire générale de la police fédérale, au Tijd.

La police fédérale annonce une réforme drastique

© BELGA

La police fédérale a été créée en 2001. En 2007, elle a connu une réorganisation intermédiaire ramenant le nombre de directions générales de cinq à trois. Mais la nouvelle réforme s'annonce drastique.

Les plans concernent surtout la police judiciaire fédérale. Il existe actuellement 27 directions dans les 27 arrondissements judiciaires. Ces directions devraient suivre le mouvement de fusion en douze arrondissements judiciaires.

Cela a également des conséquences pour les six directions centrales à Bruxelles, notamment la Federal Computer Crime Unit ou la Cellule personnes disparues. Ces services assistent souvent les enquêteurs de petits arrondissements. Des directions plus grandes iront également de pair avec un besoin moindre en provenance de Bruxelles. Les services centraux seront donc aussi réorganisés. En outre, le rôle des directeurs-coordinateurs sera réexaminé.

"C'est une réforme sans tabous", insiste Catherine De Bolle. Les rapports soulignent qu'il y a trop de directions et de services. "Il faut de la flexibilité pour mieux coller aux besoins actuels."

Les projets de réforme doivent être présentés avant fin décembre à la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet. Trois groupes de travail se penchent actuellement sur le sujet.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires