© STIB (capture d'écran)

La non-tramification du bus 71 a un coût publicitaire de 164.404 euros

Le tram 71 restera le bus qu’il a toujours été, pour la plus grande joie des détracteurs de ce projet de tramification. Il n’empêche, ce projet a déjà coûté un peu plus de 164.000 euros en publicité.

Il y a tout d’abord eu une vidéo qui a circulé en février 2014. Elle avait été lancée par la Stib et la ministre bruxelloise en charge des transports à l’époque, Brigitte Grouwels (CD&V). Cette vidéo montrait des figurines animées qui évoluaient sur des plateaux représentant les quartiers d’Ixelles. But de l’opération : montrer comme il fera bon vivre à Ixelles, une fois réalisation du tram 71.

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Le bourgmestre d’Ixelles, Willy Decourty (PS) avait même déclaré à ce moment-là. « Je n’ai jamais vu ça: faire une campagne pour des travaux de réaménagement d’un quartier. Je me demande d’ailleurs combien tout cela a pu coûter. La Stib n’a pas d’argent pour moderniser son métro, mais visiblement, elle en a pour réaliser ce genre de séquence ».

La station de métro Porte de Namur avait également été relookée pour l’occasion afin de chanter les louanges du futur tram 71. Un site internet www.be71.be avait été mis en ligne. Encore toujours au stade de projet et déjà ce tram était accompagné d’une solide campagne promotionnelle.

Mi-janvier de cette année, on apprenait que le projet « tram 71 » était mort et enterré ; comprendre qu’un tram ne serait pas nécessaire avant 2030. Joie des riverains et des autorités communales ixelloises notamment, qui y étaient farouchement opposés.

Oui mais toutes ces actions « promotionnelles » ont un coût… Un coût d’un montant de 164.404 euros révèle le site internet du quotidien La Capitale, à charge de la région bruxelloise.

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