La N-VA se distancie du comportement de l'échevin de Dilbeek qui a baissé son pantalon

24/06/13 à 15:11 - Mise à jour à 15:11

Source: Le Vif

La direction du parti nationaliste flamand N-VA s'est distanciée lundi du comportement de l'échevin des Sports, Frank De Dobbeleer, issu de ses rangs et qui a baissé son pantalon devant les 400 invités de la remise de mérites sportifs locaux, à Dilbeek, au moment d'évoquer le nom francophone d'un club de pétanque.

La N-VA se distancie du comportement de l'échevin de Dilbeek qui a baissé son pantalon

© Belga

Le bourgmestre de la commune, Willy Segers (N-VA), a qualifié ce geste de "plaisanterie totalement déplacée".

La direction de la N-VA a quant à elle demandé à l'échevin de "réfléchir" à la portée de son geste. Selon les journaux 'De Standaard' et 'Het Nieuwsblad', De Dobbeleer n'a pas hésité à abaisser son pantalon devant les 400 invités dont des membres d'associations de jeunes. "Une association sportive avec un nom francophone, cela me fait tomber le pantalon", a-t-il dit en substance.

L'échevin a affirmé lundi que son comportement ne visait pas les
francophones, mais qu'il s'agissait d'une "blague entre amis". Il a assuré que le président du club de pétanque était un bon ami et "un Flamand convaincu".

"C'était une plaisanterie entre deux amis", a renchéri le bourgmestre Willy Segers, démentant toute intention de choquer les francophones. Il a aussi assuré que M. De Dobbeleer s'était excusé.

La direction de la N-VA a quant à elle souligné que l'attitude de l'échevin De Dobbeleer se situait en dessous de la dignité d'un mandataire N-VA et d'un échevinat", a-t-elle indiqué dans communiqué.

Belga/TE

En savoir plus sur:

Nos partenaires