© Belga

La N-VA se distancie du comportement de l’échevin de Dilbeek qui a baissé son pantalon

La direction du parti nationaliste flamand N-VA s’est distanciée lundi du comportement de l’échevin des Sports, Frank De Dobbeleer, issu de ses rangs et qui a baissé son pantalon devant les 400 invités de la remise de mérites sportifs locaux, à Dilbeek, au moment d’évoquer le nom francophone d’un club de pétanque.

Le bourgmestre de la commune, Willy Segers (N-VA), a qualifié ce geste de « plaisanterie totalement déplacée ».

La direction de la N-VA a quant à elle demandé à l’échevin de « réfléchir » à la portée de son geste. Selon les journaux ‘De Standaard’ et ‘Het Nieuwsblad’, De Dobbeleer n’a pas hésité à abaisser son pantalon devant les 400 invités dont des membres d’associations de jeunes. « Une association sportive avec un nom francophone, cela me fait tomber le pantalon », a-t-il dit en substance.

L’échevin a affirmé lundi que son comportement ne visait pas les
francophones, mais qu’il s’agissait d’une « blague entre amis ». Il a assuré que le président du club de pétanque était un bon ami et « un Flamand convaincu ».

« C’était une plaisanterie entre deux amis », a renchéri le bourgmestre Willy Segers, démentant toute intention de choquer les francophones. Il a aussi assuré que M. De Dobbeleer s’était excusé.

La direction de la N-VA a quant à elle souligné que l’attitude de l’échevin De Dobbeleer se situait en dessous de la dignité d’un mandataire N-VA et d’un échevinat », a-t-elle indiqué dans communiqué.

Belga/TE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire