La N-VA et le CD&V enterrent la hache de guerre

19/04/17 à 18:24 - Mise à jour à 19:27

Source: Belga

La N-VA et le CD&V veulent "tirer un trait sur le passé", indiquent les deux partis, présents au sein des coalitions fédérale et flamande, dans une déclaration commune de leurs présidents Bart De Wever et Wouter Beke.

La N-VA et le CD&V enterrent la hache de guerre

© Belga

Après plusieurs accrochages au cours des dernières semaines, MM. Beke et De Wever affirment avoir eu une "discussion approfondie" avec le Premier ministre Charles Michel et confirment qu'ils continueront à collaborer jusqu'aux élections de 2019.

"Ces années ne peuvent pas être gaspillées. Il y a encore beaucoup de défis importants à venir. Nous voulons tirer un trait sur le passé", affirment-t-ils. Les partis de la majorité ont donc convenu de se concentrer sur des discussions de fond et de ne plus perdre de temps avec des bisbilles.

Quelques heures avant la publication de cette déclaration commune, le comité ministériel restreint (kern) du gouvernement fédéral s'est mis d'accord sur la communication des membres du gouvernement. Le Premier ministre a "insisté sur la loyauté dont les ministres doivent faire preuve au sein de la majorité".

Charles Michel a prévu "trois conseils des ministres thématiques extraordinaires" sur la sécurité et la justice, sur l'économie et l'emploi, ainsi que sur les affaires sociales et la lutte contre la pauvreté dans les prochains mois. Le premier de ces rendez-vous a été fixé au 13 mai, à Val Duchesse.

Nos partenaires