La gaillarde sera la fleur officielle de la Wallonie

17/09/15 à 18:28 - Mise à jour à 18:49

Source: Belga

La gaillarde, une fleur vivace de la famille des astéracées, deviendra sous peu l'emblème floral officiel de la Wallonie. Le gouvernement wallon a adopté jeudi en première lecture un avant-projet de décret en ce sens.

La gaillarde sera la fleur officielle de la Wallonie

© flickr.com

"A l'instar du coq hardi, de la fête de septembre et du Chant des Wallons, la gaillarde avait été reconnue, voici un siècle (1914), par l'ancienne Assemblée wallonne, premier parlement - officieux - de la Wallonie", rappelle le gouvernement Magnette-Prévot dans un communiqué.

La gaillarde arbore ses couleurs - jaune orangé en bord de pétale, rouge en son centre - dans les fêtes de la Région et lors d'événements comme la remise de la "Gaillarde d'argent" par le Comité central des fêtes de Wallonie à Namur.

C'est à l'occasion du 35e anniversaire de la création de la Région (loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980) et du 20ème anniversaire de la première élection directe des députés wallons (21 mai 1995) que le gouvernement a souhaité proposer au parlement de reconnaître officiellement cette fleur, popularisée en 1914 par la féministe et militante wallonne Léonie de Waha et par l'Union des femmes de Wallonie.

"La Wallonie, qui a déjà consacré son drapeau, ses armoiries, sa fête, son hymne, sa capitale et sa distinction officielle, entend ainsi compléter l'éventail de ses attributs emblématiques, en reconnaissant, cette fois encore, un usage déjà bien implanté au sein de la population", commente le gouvernement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires