La fusillade au Musée juif qualifiée de triple assassinat et de tentative d'assassinat terroristes

26/05/14 à 22:42 - Mise à jour à 22:42

Source: Le Vif

Le parquet fédéral a annoncé lundi lors d'une conférence de presse qu'il avait qualifié les faits survenus lors de la fusillade au Musée juif de Belgique de Bruxelles de triple assassinat et de tentative d'assassinat terroristes. Toutes les pistes restent pour le moment ouvertes, a-t-il précisé.

La fusillade au Musée juif qualifiée de triple assassinat et de tentative d'assassinat terroristes

© BELGA

L'analyse des images des caméras de surveillance laisse apparaître que l'auteur de la fusillade a tué de sang-froid et avec une grande détermination. Ces circonstances combinées au fait que les actes ont été commis en moins d'une minute trente et ce à l'intérieur d'un musée font penser à un motif terroriste, selon le parquet fédéral.

Toutes les pistes d'enquêtes restent ouvertes à ce stade, a indiqué la magistrate fédérale Wenke Roggen. De nombreuses images de surveillance ont en outre été saisies et sont actuellement analysées. Le laboratoire de la police judiciaire fédérale va se rendre à nouveau au musée, ce qui implique que celui-ci restera fermé jusqu'à nouvel ordre.

Plusieurs témoins ont été entendus depuis samedi et plusieurs personnes ont pris contact avec les autorités judiciaires à la suite de l'appel à témoins du parquet de Bruxelles dimanche.

Tous les partenaires nationaux et internationaux des autorités judiciaires ont été mobilisés afin d'apporter toute information utile. Un juge d'instruction supplémentaire, spécialisé en terrorisme, a été désigne. Il épaulera le juge originellement saisi du dossier.

Un contact par ailleurs a été pris avec les familles des victimes israéliennes via l'ambassade afin de procéder au rapatriement des dépouilles.

Le parquet fédéral indique enfin que la quatrième victime est toujours en vie, mais dans un état critique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires