Marie-Helene Ska et Marc Leemans (ACV/CSC). © Belga

La CSC-ACV ne devrait pas participer à la grève du 10 octobre

Le syndicat chrétien CSC/ACV ne participera sans doute pas à la grève organisée le 10 octobre prochain par la CGSP, a indiqué dimanche son président national, Marc Leemans.

« Nous ne pensons pas qu’une grève est la bonne manière pour amener le gouvernement sur la bonne voie », a-t-il affirmé lors de l’émission dominicale « De zevende dag » de la VRT-télévision.

La Centrale générale des Services publics (CGSP) a annoncé une grève pour protester contre « une politique gouvernementale de droite qui se concentre sur le démantèlement des services publics ».

Mais selon M. Leemans, la CSC-ACV ne se joindra pas au mouvement.

Le syndicat chrétien constate lui aussi que « le gouvernement ne fait pas bien les choses », a affirmé M. Leemans en citant l’exemple du dossier des pensions, mal géré selon lui par le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine (MR).

Mais contrairement à la CGSP, la CSC-ACV n’estime pas qu’une grève est la bonne manière pour amener le gouvernement sur la bonne voie », a ajouté le patron du syndicat chrétien.

« Nous pensons qu’il convient bien mieux de confronter le gouvernement à la critique et aux préoccupations de la population via de très nombreuses remarques, pour exprimer qu’un changement de politique est nécessaire. Cela aura, espérons-le, plus de chance de réussir qu’une grève », a-t-il précisé.

Contenu partenaire