La commune de St-Gilles fête ses 800 ans

01/09/16 à 19:28 - Mise à jour à 19:39

Source: Belga

Le bourgmestre de Saint-Gilles Charles Picqué et l'échevin Patrick Debouverie ont inauguré jeudi l'exposition "Saint-Gilles, 800 ans... Du village à la ville" et l'ouvrage qui lui est consacré. Marquant l'ouverture des festivités organisées à l'occasion de cet anniversaire, celle-ci restera accessible, à la salle de l'Europe de la Maison communale, jusqu'au 25 septembre prochain.

La commune de St-Gilles fête ses 800 ans

© FLIKR/Magnus Franklin

Riche de quelque 300 documents issus de collections publiques et privées, l'exposition retrace le développement urbain de la commune, notamment sur base de maquettes 3D à différentes époques. Au travers d'une trentaine de panneaux, elle s'attarde, dans sa première partie, sur l'évolution depuis 1216 jusque 1840, du village d'Obbrussel au faubourg. Dans un second temps, elle détaille l'urbanisation des différents quartiers jusqu'à nos jours. L'exposition est organisée par la commune et le Cercle d'Histoire (Syndicat d'Initiative de Saint-Gilles), en partenariat avec LOCI (Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale et d'urbanisme de l'UCL).

Un colloque tourné cette fois vers le futur, organisé en mars sur le territoire de Saint-Gilles, envisagera des pistes de réflexion pour rendre les villes plus intelligentes. Le week-end des 17 et 18 septembre marquera l'ouverture des festivités proprement dites. Le samedi, seront proposés des animations artistiques et un bal populaire au Parvis. Le dimanche, quatre parades convergeront vers la fontaine de la Porteuse d'eau, à la Barrière de Saint-Gilles. De nombreux autres événements sont programmés, parmi lesquels un parcours végétal, le parcours Conté pour les enfants, au début du mois d'octobre, l'inauguration de l'extension du musée Horta le 20 octobre, ou encore le vernissage de l'exposition "Saint-Gilles Fantastique" le 27 octobre au musée d'Art fantastique pour laquelle 32 oeuvres artistiques réalisées sur la commune ont été sélectionnées. L'Académie des Beaux-arts Jean-Jacques Gaillard présentera par ailleurs, du 28 novembre au dimanche 11 décembre à l'hôtel de ville, divers outils essentiels à la lecture de l'art et de son évolution à travers le temps.

Nos partenaires