© Belga

La Belgique est aussi sale que l’Ukraine

Selon une étude menée par les universités américaines de Yale et Columbia, la Belgique est très mauvaise élève en matière d’environnement, peut-on lire mardi dans les journaux Sud Presse.

En matière de qualité de l’environnement, la Belgique se classe à la 88e place, sur 163 pays répertoriés. Elle se trouve en compagnie de l’Ukraine dans le classement, bien loin de tous les autres pays européens, qui se situent en haut du classement. Seule la Chypre fait moins bien que la Belgique dans les pays de l’Union. La même étude publiée voici deux ans situait encore la Belgique à la 57e place sur 149 nations.

Les critères retenus par l’étude tournent autour de l’environnement et de la santé publique: pollution atmosphérique, propreté et prise en charge de l’eau, des sols, gestion de l’agriculture, de la pêche, des forêts et biodiversité.

Si la Belgique ne se débrouille pas trop mal pour la gestion des forêts ou la qualité de l’eau de consommation, les scores sont nettement moins bons en matière de pollution de l’air, de biodiversité ou de lutte contre les changements climatiques.

Levif.be avec belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire