L'Open Vld doit redevenir un parti à idées, affirme sa présidente

27/01/13 à 09:41 - Mise à jour à 09:41

Source: Le Vif

L'Open Vld doit montrer en 2013 qu'il est un parti qui confiance en lui-même, a affirmé samedi la présidente des libéraux flamands, Gwendolyn Rutten, lors de la réception de Nouvel An de sa formation à Bruxelles.

L'Open Vld doit redevenir un parti à idées, affirme sa présidente

© Image Globe

L'Open Vld peut redevenir le "parti à idées" de la Flandre, a-t-elle ajouté en présentant trois propositions concrètes. Elle a rappelé la volonté des libéraux flamands de réformer le système d'allocations familiales, mais elle a aussi évoqué la réforme des droits de succession et le déficit en personnel dans certaines professions.

"Notre système de taxation est trop complexe", a souligné Mme Rutten. "Nous souhaitons un système avec moins de catégories. Mais aussi moins de postes de déductibilité (...) Avec un système plus simple, nous pouvons réduire l'imposition", a-t-elle ajouté.

Elle a ainsi suggéré d'utiliser la future autonomie fiscale comme levier pour accorder une réduction d'impôts à toute personne s'engageant dans une profession souffrant d'une pénurie de personnel. "Nous avons vraiment besoin d'infirmiers, de soudeurs et techniciens", a fait valoir la présidente de l'Open Vld.

Elle estime que les droits de succession devraient être "simplifiés", comme cela a déjà été le cas pour les donations et les droits d'enregistrement. "Keep it simple (gardons le simple). C'est notre idée. Au lieu de trois catégories, une seule. Un seul tarif, unique, quelque que soit l'héritage que vous faites", a lancé Mme Rutten pour son premier discours de Nouvel An depuis son arrivée à la tête du parti.

Elle a remercié les membres Open Vld des gouvernements fédéral et bruxellois. A l'applaudimètre, c'est la secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Maggie De Block, qui a récolté le plus de succès. "Aujourd'hui, les faits et les chiffres démontrent noir sur blanc que l'approche ferme, mais aussi humaine et rectiligne de Maggie fonctionne", s'est réjouie Mme Rutten.

En savoir plus sur:

Nos partenaires