L'Israëlien Boris Giltburg remporte le Concours Reine Elisabeth

02/06/13 à 09:40 - Mise à jour à 09:40

Source: Le Vif

L'Israëlien Boris Giltburg a remporté la 76e édition du Concours Reine Elisabeth 2013 consacré au piano.

L'Israëlien Boris Giltburg remporte le Concours Reine Elisabeth

© Concours Reine Elizabeth

Il était un peu plus d'une heure, dans la nuit de samedi à dimanche, quand le président du jury Arie Van Lysebeth a annoncé le résultat de cette finale, qui s'est déroulée, du 27 mai au 1er juin, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, en présence de la Reine Fabiola. Derrière l'Israëlien Boris Giltburg, on retrouve dans l'ordre le Français Rémi Geniet, le Britannique et Polonais Mateusz Borowiak, le Russe Stanislav Khristenko, la Chinoise Zhang Zuo et l'Américain Andrew Tyson. Le prix du public de Musiq'3 a été remporté par Mateusz Borowiak, dont la prestation a clôturé la finale. 75 pianistes avaient été admis à la session 2013.¿ Stéphanie Proot et Yannick Van de Velde n'ayant pas été sélectionnés par le jury, aucun Belge n'était présent en finale du Concours Reine Elisabeth. Au travers des douze finalistes, neuf pays étaient représentés.

Le vainqueur Boris Giltburg, âgé de 28 ans, avait réalisé une magnifique prestation. Lauréat du concours de Santander en 2002, 1er prix Lisbonne en 2003, 2e prix Concours Rubinstein, il avait séduit par son originalité, sa technique impeccable et l'émotion de son jeu.

Le second, Rémi Geniet, est, du haut de ses 20 ans, le benjamin du concours. Perçu comme un des talents les plus prometteurs de cette édition, il avait été en retrait sur sa prestation en finale.

Nos partenaires