L'épreuve de vérité d'Ecolo

24/04/14 à 11:11 - Mise à jour à 11:10

Source: Le Vif

Au-delà de la langue de bois, que pensent vraiment les partis francophones ? Le Vif/L'Express leur a soumis trente affirmations claires rédigées par la rédaction. Ecolo, coprésidé par Emily Hoyos et Olivier Deleuze, qui s'est vu attribuer le dossard n°9 pour le triple scrutin 25 mai, poursuit notre tour d'horizon sans tabous.

L'épreuve de vérité d'Ecolo

© Image Globe

SOCIAL

Il faut augmenter à terme l'âge de départ à la pension

Défavorable
Il convient par contre d'accompagner l'allongement de la durée des carrières avant 65 ans, dans de bonnes conditions de travail, en tenant compte de la pénibilité de chaque fonction et de l'évolution des capacités et besoins des travailleurs.

Il faut revoir la norme de croissance du budget des soins de santé

Défavorable
Vu sa révision récente, il s'agit aujourd'hui - et dans les décennies à venir - de garantir une offre de soins de qualité, diversifiée et accessible à toutes et tous

Il faut remettre en question l'exclusion annoncée et dénoncée par la FGTB de quelque 50.000 chômeurs au 1er janvier 2015

Favorable Ecolo n'a eu de cesse de s'opposer à ces mesures. C'est le combat contre le chômage qui doit être mené. Pas contre les chômeurs. La priorité absolue doit être donnée à la création d'emplois

Il faut limiter les allocations de chômage dans le temps (deux ou trois ans) avec un accompagnement intensif

Défavorable
Le système social est un rempart contre la précarité et l'exclusion. La limitation dans le temps ne fait que déplacer le problème vers les CPAS. Et elle ne résoud jamais le problème du manque d'emplois.

Il faut modifier les critères d'obtention des allocations familiales

Défavorable
L'allocation familiale est un droit inconditionnel de l'enfant et ne peut pas être inférieure au montant actuel. Dans le cadre du transfert à venir de cette compétence, Ecolo est ouvert au débat pour améliorer le système.


FISCALITE

Il faut une grande réforme fiscale diminuant les charges sur le travail en les compensant par d'autres impôts

Favorable Ecolo soutient une réforme fiscale qui, dans un cadre budgétaire neutre, diminue les charges sur le travail et augmente les charges sur le capital et la spéculation.

Il faut un impôt ambitieux sur les grandes fortunes

Favorable
Ecolo propose d'instaurer une cotisation de crise sur les patrimoines supérieurs à 1 million d'euros, hors résidence principale, qui seraient taxés à hauteur de 1 % à 1,5 %.

Il faut prévoir une façon de taxer l'épargne pour encourager la réinsertion de cet argent dans l'économie

Défavorable
Ecolo propose par contre de rendre plus attractifs les placements utiles à l'économie réelle, non délocalisable et porteuse d'emplois durables.

Il faut augmentation la TVA sur les produits de luxe

Favorable On ne peut exclure une telle piste, mais techniquement cela parait compliqué car cela impliquerait une modification de la directive européenne.

Il faut mettre en oeuvre la taxe kilométrique

Défavorable
Ce système ne peut être mis en oeuvre que moyennant des conditions qui ne sont aujourd'hui pas remplies, que ce soit en termes de respect de la vie privée, de justice sociale, d'alternatives de mobilité et de neutralité fiscale.

BONNE GOUVERNANCE

Il faut prévoir une limitation du salaires des CEO dans le privé ou à tout le moins un encadrement de l'écart salarial

Favorable
Ecolo est favorable à un contrôle très strict de la tension salariale.

Il faut fixer un plafond aux bonus des banques

Favorable
Ecolo propose de fixer le montant maximal des bonus par rapport au salaire fixe annuel à 50 %. En outre, Ecolo est favorable à la limitation des revenus des cadres supérieurs, en plafonnant la rémunération (salaire fixe et bonus) la plus élevée à 10 fois la moyenne des plus bas salaires de la banque.

Il faut réduire le salaire des ministres et parlementaires

Favorable
Il faut aligner les montants fédéraux sur les acquis des parlements communautaires et régionaux (réduction d'environ 50% des indemnités liées aux fonctions spéciales des parlements en Wallonie, en FWB et à Bruxelles). Au niveau des exécutifs, Ecolo soutient la limitation des effectifs des cabinets ministériels au personnel nécessaire à leur bon fonctionnement. Ecolo est opposé à toute augmentation du nombre de Ministres et Secrétaires d'Etat à tous niveaux de pouvoir quel que soit le nombre de partis au Gouvernement et est opposé au cumul entre Ministre ou Secrétaire d'Etat et Bourgmestre ou Echevin.

Il faut obtenir la circonscription fédérale lors de la prochaine législature

Favorable
Cette proposition défendue par Ecolo depuis très longtemps pousserait les responsables politiques à davantage s'intéresser aux réalités des citoyens de l'ensemble du pays.

Il faut permettre le tirage au sort de groupes citoyens pour consultation sur certains dossiers sensibles

Favorable
Il convient de réfléchir à des nouvelles formes de participation à la démocratie permettant d'améliorer le débat public.

ENVIRONNEMENT

Il faut prévoir la fermeture complète de toutes les centrales nucléaires à un délai plus rapproché

Favorable
Il faut également fermer définitivement les centrales dont la cuve est micro fissurée si on ne peut garantir l'absence de risques en cas de redémarrage.

Il faut des primes pour isoler 100% des habitations d'ici 10 ans

Favorable
Le travail de soutien aux ménages a commencé en Wallonie et à Bruxelles. Isoler les logements permettra de diminuer drastiquement la facture d'énergie des ménages, mobilisera des milliers d'emploi dans le secteurs de la construction et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Il faut investir massivement dans la production d'énergies renouvelables pour assurer notre autonomie énergétique

Favorable
L'énergie renouvelable est bonne pour l'emploi (non-délocalisable), pour l'environnement, pour les factures des ménages et pour la consolidation de notre indépendance énergétique.

Il faut installer 1000 éoliennes sur le sol wallon, le long des autoroutes

Favorable
Idéalement localisées, il ne sera pas nécessaire de 1000 éoliennes pour atteindre un objectif ambitieux (3.800Gwh) d'énergie verte produite grâce au vent.

Il faut des taxes douanières pour encourager la consommation de produits belges

Favorable
Ecolo est favorable à la mise en place de droits de douanes sociaux et environnementaux à l'échelle européenne, de manière à protéger nos économie ainsi que nos standards sociaux et environnementaux.


INSTITUTIONNEL

Il faut entamer les discussions au Sénat avec les partis flamands pour anticiper une septième réforme de l'Etat

Défavorable
Ecolo a contribué à la stabilisation de la Belgique en participant activement à la VIème réforme de l'Etat. Les Belges ont désormais besoin que ces réformes soient mises en oeuvre, au bénéfice du développement social, économique et environnemental des citoyens.

Il faut un ministre-président distinct pour la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Défavorable
Les synergies et complémentarités entre entités du pays sont utiles pour les citoyens. En outre, nous sommes favorables à ce que le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles soit composé de Ministres issus de Wallonie et de Bruxelles.

Il faut régionaliser l'enseignement

Défavorable
Il nous semble essentiel de déployer les compétences de la Fédération autour des deux piliers que constituent en tout cas l'enseignement et la culture, comme un trait d'Union entre Francophones. A Bruxelles, Ecolo et Groen sont favorables à ce que la Région bruxelloise devienne compétente pour développer un enseignement bilingue.

Il faut préparer activement une Fédération Wallonie-Bruxelles en cas d'indépendance de la Flandre

Défavorable Ecolo a contribué à la stabilisation de la Belgique en participant activement à la VIème réforme de l'Etat. Les Belges ont désormais besoin que ces réformes soient mises en oeuvre, au bénéfice du développement social, économique et environnemental des citoyens. Néanmoins, les Francophones doivent pouvoir envisager un avenir commun si le pire devait se produire.

Il faut transformer la monarchie pour limiter ses pouvoirs (fin de la signature royale etc...)

Défavorable
Ecolo désire moderniser la fonction royale et renforcer le rôle du Gouvernement fédéral, dans le respect des protections linguistiques : sanction des lois, nomination et révocation des ministres et secrétaires d'Etat, suppresion de la prérogative royale de remettre ou réduire les peines prononcées par les juridictions, suppression des attributs désuets confiés au Roi (titres de noblesse).


IMMIGRATION

Il faut obtenir la régularisation de tous les Afghans, Syriens et autres populations directement menacées

Favorable
Les ressortissants de pays en guerre doivent se voir proposer une protection temporaire pour assurer leur sécurité. Rappelons que la Belgique a décidé d'envoyer son armée se battre en Afghanistan.

Il faut renforcer le parcours d'intégration francophone

Favorable
Le parcours revête un caractère émancipateur, notamment en termes d'insertion socio-professionnelle et de cours de français, mais les moyens budgétaires actuels ne permettent pas de répondre à la demande de formations.

Il faut revoir le durcissement de l'accès à la nationalité belge

Favorable Le durcissement de la nationalité belge exclut les personnes qui ont une carrière atypique ou à temps partiels, ainsi que des personnes qui maîtrisent une des langues nationales mais ne maîtrisent pas l'écrit. Le contraire d une volonté inclusive. Rappelons que l'ouverture de la nationalité facilite l'accès à l emploi.

Il faut intensifier l'immigration économique en lien avec les emplois inoccupés

Défavorable
Nous devons faciliter l'accès à l'emploi des personnes déjà sur le territoire, ouvrir des portes maîtrisées et limitées de migration légale, sans piller les ressources intellectuelles du Sud.

Il faut une charte de la laïcité à l'école

Défavorable
L'enseignement officiel en Belgique francophone est neutre et pas laïc. Cette neutralité est déjà garantie par les décrets sur la neutralité de l'enseignement et par la Constitution.

En savoir plus sur:

Nos partenaires