© Thinkstock

L’école gratuite ? On en est loin !

En Belgique, l’école est censée être gratuite. Mais on en est loin. C’est la constat de la Ligue des familles qui a analysé les dépenses de sept familles au moment de la rentrée scolaire, rapporte Le Soir.

La Ligue a choisi des familles avec des profiles différents mais représentatifs de la société. Elle a par exemple étudié le budget d’une mère célibataire et d’une famille composée d’un père employé et d’une mère au foyer. Les frais pris en compte pour le calcul du coût de l’école sont assez larges. Cela va des déplacements vers l’école, au soutien scolaire, en passant par le minerval pour les études supérieures.

L’analyse de la Ligue arrive à la conclusion que les frais scolaires représentent 11.4% du budget des parents, avec un pic à 27.5% au moment de la rentrée.

Selon le nombre d’enfants et le type de famille, la rentrée scolaire peut coûter entre 170 et 727 euros aux parents. Sur l’ensemble de l’année, ces frais varient entre 270 et 859 euros. Les frais de déplacements peuvent eux aussi grimper jusqu’à 336 euros par mois et 2.568 euros sur l’année.

Le prix des repas scolaires jouerait également un rôle dans le choix de l’école et cela aurait, à long terme, des effets sur la mixité sociale.

La Ligue plaide donc pour l’instauration d’un plafond pour l’achat des fournitures scolaires, mais aussi pour la révision du calendrier scolaire pour l’adapter aux réalités de la vie professionnelle des parents et au bien-être de l’enfant.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire