L'Afsca n'a plus d'argent pour payer ses inspecteurs

06/12/13 à 07:48 - Mise à jour à 07:48

Source: Le Vif

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) demande urgemment davantage de moyens au gouvernement afin de pouvoir garantir le travail de ses inspecteurs dans le futur, rapporte Het Nieuwsblad ce vendredi.

L'Afsca n'a plus d'argent pour payer ses inspecteurs

© Image Globe

Cette semaine, 200 des inspecteurs de l'Afsca ont appris que leur salaire du mois d'octobre ne pourrait pas leur être versé avant la fin de l'année.

"Le gouvernement doit intervenir d'urgence, la protection de la sécurité de la chaîne alimentaire est en danger", tonne le directeur de l'Afsca Gilbert Houins. "Si aucune somme n'est libérée, j'organiserai une conférence de presse afin d'expliquer tous les problèmes publiquement", prévient-il. L'agence demande 2,5 millions d'euros de budget supplémentaire afin de pouvoir payer les vétérinaires-contrôleurs indépendants, les laboratoires et les frais de déplacement.

Ce n'est pas la première fois que Gilbert Houins tire la sonnette d'alarme. Le mois passé, il avait envoyé une lettre au Premier ministre Elio Di Rupo dans laquelle il menaçait d'un shutdown.

"La demande est encore actuellement étudiée. Nous devons trouver un juste équilibre entre, d'une part, la nécessaire discipline budgétaire et, d'autre part, les besoins financiers du service", explique-t-on chez la ministre de tutelle Sabine Laruelle. Celle-ci note que le service a été en mesure de remplir toutes ses tâches et qu'il n'est pas le seul à devoir faire des économies.

En savoir plus sur:

Nos partenaires