L'affiche 2013 de la Foire musulmane de Bruxelles

15/10/13 à 18:44 - Mise à jour à 18:44

Source: Le Vif

Programmée du 25 au 28 octobre, à Tour & Taxis, la seconde Foire musulmane de Bruxelles recevra, sous réserve, Ahmed Al-Rawi, l'ancien patron de la Fédération des organisations islamiques en Europe (FIOE), la coupole européenne des Frères musulmans (FM).

L'affiche 2013 de la Foire musulmane de Bruxelles

© BELGA

Bien que ne s'affichant pas de la mouvance FM, la petite soeur du grand rassemblement similaire du Bourget (France) prend ses marques en Belgique, élargissant sa palette de conférenciers. Ainsi, Léon Lemmens, évêque auxiliaire du Brabant flamand, débattra avec Tarek Oubrou, l'imam de Bordeaux.

Bart Somers, bourgmestre de Malines (Open VLD), évoquera le radicalisme, sa ville ayant été le théâtre de plusieurs départs de jeunes combattants vers la Syrie.

Mohamed Boulif (finances islamiques) se confrontera avec l'économiste Eric de Keuleneer (Solvay Brussels School).

Hajib El Hajjaji (Ecolo-Verviers) se mesurera avec Patrick Charlier (Centre pour l'égalité des chances) sur la question des libertés.

L'année dernière, le profil "hard" de certains des orateurs annoncés par la Foire musulmane de Bruxelles avait conduit l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) à décourager la venue de certains. Seule la tête d'affiche, Tariq Ramadan, y avait tenu un discours peu inspiré et prudent.

Cela n'avait pas empêché des hommes et femmes politiques locaux de se promener dans les travées d'une foire largement commerciale (20 000 visiteurs), et qui, cette année, sera axée sur le marché du halal, mais dont l'origine Frères musulmans est indéniable.

M.-C.R.

Nos partenaires