Kristof Calvo © BELGA

Kristof Calvo propose d’instaurer une « déclaration de citoyenneté »

Le député écologiste flamand Kristof Calvo a réitéré lundi sa proposition d’instaurer une « déclaration de citoyenneté » que chaque jeune devrait signer à mi-parcours de sa scolarité pour indiquer qu’il partage « certaines valeurs de liberté » et d’introduire un préambule à la Constitution allant dans le même sens.

« C’est le moment de se rassembler » autour de certaines valeurs de la société belge, a affirmé le chef de groupe Groen-Ecolo à la Chambre au micro de la radio Bel-RTL dont il était l’invité. « On a quasi l’impression qu’on oublie que nos citoyens, 99% des gens, partagent certaines valeurs », a-t-il souligné.

M. Calvo a explicité sa proposition d’instaurer une « déclaration de citoyenneté » déjà formulée dans le journal ‘De Morgen’ de samedi, expliquant qu’il s’agissait plutôt d’un « gentlemen’s agreement » (accord informel entre les parties, ndlr) que d’une obligation sanctionnée par des SAC (sanctions administratives communales).

Il est important de l' »activer via des parcours d’intégration et l’enseignement pour montrer que l’on n’est pas divisé, que l’on partage certaines valeurs », a ajouté le député Groen. Les nouveaux arrivants devraient aussi signer une telle déclaration à l’issue d’un cours d’intégration, a préconisé M. Calvo.

Au ‘Morgen’, il avait indiqué qu’une telle déclaration devait s’inscrire dans le cadre d’un nouveau préambule à adjoindre à la Constitution, avec une courte liste de droits auxquels chaque Belge souscrirait.

Contenu partenaire