Kris Peeters retrouve la Flandre dans le discours de Barroso

Le ministre-président flamand, Kris Peeters, s’est réjoui mercredi des accents en faveur d’une nouvelle politique industrielle qu’il a retrouvés dans le discours du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. « La Commission fait la même analyse que la Flandre », a-t-il affirmé.

Devant le parlement européen, M. Barroso a présenté l’Europe comme un leader mondial dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de la pharmacie et de l’ingénierie. La productivité dans l’industrie a augmenté de 35 pc au cours des dix dernières années malgré le ralentissement économique, a-t-il expliqué, et 74 millions d’emploi en dépendent.

« Nous devons tirer parti de cela en investissant dans notre nouvelle politique industrielle et en créant un environnement qui encourage l’entrepreneuriat et soutienne les petites entreprises », a-t-il ajouté. Ces mots ont sonné juste aux oreilles de M. Peeters. « Je suis particulièrement heureux que la Commission européenne insiste sur la politique industrielle comme priorité de la croissance économique. José Manuel Barroso a même utilisé littéralement le terme ‘nouvelle politique industrielle’. La Commission fait donc la même analyse que la Flandre en affirmant qu’une nouvelle politique industrielle est nécessaire pour atteindre les objectifs de croissance EU2020 », a-t-il souligné. Selon lui, la Flandre a déjà pris ce chemin en lançant son plan « Vlaanderen in Actie ».

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire