© Belga

Juge et avocat de la défense lors de la même audience !

Maître Yves Demanet a siégé en tant que magistrat à Charleroi pour pallier au manque de magistrats, alors qu’il devait, pendant la même audience, défendre un de ses clients, une situation « ubuesque », révèle ce jeudi La Libre Belgique.

La situation de la magistrature est telle que pour pallier au manque de magistrats, le barreau carolorégien réquisitionne des avocats affichant dix ans d’ancienneté pour siéger en tant que magistrats assumés.

Ce fut encore le cas cette semaine pour Maître Yves Demanet, qui assure souvent ces « dépannages », mais lors de cette audience il devait également défendre un de ses clients et a donc abandonné, quelques minutes, le siège de magistrat pour redevenir avocat et assurer la défense de son client, avant de reprendre sa fonction de juge assumé dans un autre dossier.

Une situation dénoncée par le barreau, qui tire la sonnette d’alarme sur le manque criant de magistrats, mais également par le professeur de procédure pénale à l’université de Liège, Adrien Masset, qui estime que cela peut soulever le problème de l’impartialité objective et subjective du tribunal.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire