Joëlle Milquet © Belga

Joëlle Milquet : « Charles Michel serait très heureux que Didier Reynders dégage »

L’ex-vice-Premier ministre cdH Joëlle Milquet a déploré en termes peu amènes, à l’égard du MR, l’absence persistante de désignation de candidat pour le poste de représentant belge à la Commission européenne.

Interrogée par le quotidien Le Soir, celle qui est l’actuelle ministre de l’Enseignement a notamment dit, au cours de cet entretien que « Charles Michel serait très heureux que Didier Reynders dégage » avant de nier, lundi matin, sur l’antenne de Bel Rtl avoir tenu de tels propos dont le quotidien a ensuite diffusé un enregistrement sur son site web.

Au cours de cet extrait d’entretien, on entend Mme Milquet dire que « Charles Michel serait très heureux que Didier Reynders dégage car sinon, il reste président et laisse Reynders vice-Premier avec la pollution complète qu’il fait de tout. Il y a un intérêt collectif majeur pour le MR, c’est presque une question de santé publique, mais je plaisante! « , a-t-elle toutefois ajouté.

Selon l’ex-présidente du cdH, (M.) « Juncker veut Marianne Thyssen, il déteste Reynders, ne veut pas d’un libéral et ne veut pas d’un homme. Il la connaît bien, il a confiance, elle est plutôt du centre, c’est une sociale. Les libéraux savent très bien que Juncker ne choisira jamais Didier Reynders ».


Joëlle Milquet: « Juncker déteste Reynders » door Le_Soir

Une « pure conversation privée », dit la ministre

Joëlle Milquet, a ensuite indiqué lundi soir que ses considérations au Soir concernant le choix du futur commissaire européen belge relevaient de la « pure conversation privée » et étaient dès lors « hors interview ».

Dans un communiqué, la ministre de l’Enseignement obligatoire précise lundi soir que la « seule interview publique donnée (au quotidien) ne portait que sur l’enseignement ».

« L’enregistrement du Soir démontre d’ailleurs clairement, via le ton décalé de la conversation et l’usage du second degré humoristique, qu’il s’agissait d’une pure conversation privée, hors interview, lancée par le journaliste lui-même, qui n’avait aucune vocation à être publiée ou diffusée », estime Mme Milquet pour qui cette polémique se résume à une « pure tempête dans un verre d’eau ».

« Une fois de plus, la ministre de l’Enseignement ment »

Didier Reynders, de son côté, dit avoir pris connaissance des propos polémiques de la ministre de l’Enseignement. Sur le site du quotidien Le Soir, on peut lire sa réaction aux propos de Joelle Milquet le concernant: « J’ai entendu ces propos », a réagi le libéral, avant d’ajouter: « Une fois de plus, la ministre de l’Enseignement ment ».

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) a également répété lundi être « disponible » pour le poste de commissaire européen belge. « Je l’ai toujours dit. Je suis disponible. Mais je suis présent ici pour les négociations de l’accord de gouvernement », a commenté M. Reynders avant la réunion des négociateurs de la future coalition suédoise au fédéral.

Contenu partenaire