© Image Globe

Jan Jambon plaide pour un examen des ressources des chômeurs longue durée

Le Vif

Jan Jambon (N-VA) plaide pour la mise en place d’un examen des ressources des chômeurs de longue durée qui n’ont pas encore trouvé d’emploi après trois années. Il précise ainsi sa pensée après la publication samedi, dans Het Nieuwsblad, d’une interview croisée avec le président de Groen, Wouter Van Biesen.

Selon Het Nieuwsblad, qui cite Jan Jambon, les chômeurs qui n’ont pas décroché d’emploi après trois années, devraient d’abord utiliser leurs propres ressources avant de réclamer une indemnité. « Cela signifie qu’ils doivent d’abord vivre avec les revenus qu’ils tirent de leur maison et de leur compte d’épargne », peut-on lire dans le quotidien. « Ce n’est pas la position de notre parti », précise Jan Jambon samedi.

« Durant les trois premières années sans emploi, le chômeur reçoit une indemnité de chômage. Nous voulons que celle-ci soit revue à la hausse », ajoute-t-il. « Le chômeur reçoit ensuite un revenu d’intégration, que nous voulons aussi augmenter pour atteindre la moyenne européenne. Mais avant que ce revenu d’intégration ne soit attribué, il faut qu’il y ait un examen des ressources. S’il apparaît ainsi par exemple que quelqu’un a trois ou quatre maisons et qu’il peut survivre avec ces revenus locatifs, cette personne ne doit pas obtenir de revenu d’intégration. »

« Je n’ai jamais dit que quelqu’un devait vendre sa maison »

« Dans notre programme politique, il est spécifiquement écrit que la propre maison doit être exemptée de l’examen des ressources pour les personnes qui tombent sous le coup du revenu d’intégration. Si j’ai donné l’impression que quelqu’un devait d’abord vendre sa maison, c’était une erreur », a indiqué samedi matin Jan Jambon lors d’une conférence de presse, après la polémique née de ses propos dans une interview publiée par Het Nieuwsblad. « Cette citation ne figure pas dans l’article. On veut nous dépeindre comme un parti asocial », a ajouté de son côté Bart De Wever, président de la N-VA.

Le titre de l’article « D’abord vendre la maison, puis seulement le revenu d’intégration » (« Eerst huis verkopen, dan pas leefloon ») est en contradiction avec le programme de la N-VA, insiste Jan Jambon. « Nous sommes submergés de réactions négatives et nous le comprenons. Elles seraient d’ailleurs justifiées si c’était effectivement ce que nous proposions. Mais ce n’est pas le cas. Dans notre programme électoral, il est spécifiquement écrit que la propre maison doit être exemptée de l’examen des ressources pour les personnes qui tombent sous le coup du revenu d’intégration. Si j’ai donné l’impression que quelqu’un devait d’abord vendre sa maison, c’était une erreur. »

« Je n’ai pas lu cette citation qui se trouve dans De Standaard et Het Nieuwsblad », précise M. De Wever. « Elle ne figure pas dans l’interview. Si l’enregistrement de l’interview devait prouver que ça a effectivement été dit, ça serait très regrettable. Deux semaines avant les élections, il faut rectifier ce genre de choses directement. Si ce n’est pas rectifié, ça sera dans tous les débats des deux prochaines semaines. »

Jan Jambon et Bart De Wever rejettent l’image de leur parti comme un parti « asocial ».

Het Nieuwsblad a publié l’entièreté de l’interview sur son site internet et affirme que Jan Jambon a relu l’article deux fois avant sa publication.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire