Jan Jambon aurait menacé de saboter la mission de Wouter Beke

03/03/11 à 09:57 - Mise à jour à 09:57

Source: Le Vif

Selon la télévision publique flamande VRT, le chef de file de la N-VA à la Chambre Jan Jambon aurait menacé de saboter la mission du négociateur royal et président du CD&V Wouter Beke. L'intéressé a formellement nié cette rumeur qui aurait été lancée par des membres du Vlaams Belang au parlement. La VRT a livré cette information sur foi de "plusieurs sources".

Jan Jambon aurait menacé de saboter la mission de Wouter Beke

© Belga

Un accord est intervenu mercredi après-midi entre les cinq partis de la majorité sortante (PS, CD&V, MR, Open Vld et cdH) sur un amendement relatif au secret bancaire, déposé au projet de loi portant dispositions diverses actuellement en discussion en Commission des Finances, qui comporte deux éléments: le secret bancaire encadré et la transaction judiciaire.

La N-VA n'aurait pas participé à sa rédaction et selon la télévision flamande, M. Jambon n'aurait guère apprécié le procédé, allant jusqu'à menacer, dans les couloirs du parlement, de boycotter la mission de Wouter Beke.

"Loufoque", a réagi Jan Jambon. Selon ses informations, la rumeur aurait été lancée par des membres du Vlaams Belang au parlement. "Mercredi midi, j'étais honnêtement énervé de la manière dont l'amendement sur le secret bancaire a été adopté à la hâte par le parlement", a avoué Jan Jambon.

La N-VA n'approuvera dès lors pas cet amendement lorsque le vote aura effectivement lieu. "Mais cela n'a bien entendu rien à voir avec les négociations en cours", explique-t-il.

Pour sa part, M. Verherstraeten a admis que les autres parti ont pu être surpris par cet accord inopiné et puissent être déçus et fâchés. Mais au cours de l'émission Terzake de la VRT, il a fait appel au respect du déroulement démocratique du débat.

A propos des menaces de Jan Jambon, il a noté qu'en tout état de cause, personne ne constitue un partenaire facile pour personne et a renvoyé à la réaction officielle de la N-VA, qui a souhaité bonne chance à Wouter Beke.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires