© Belga

Jan Jambon aurait menacé de saboter la mission de Wouter Beke

Selon la télévision publique flamande VRT, le chef de file de la N-VA à la Chambre Jan Jambon aurait menacé de saboter la mission du négociateur royal et président du CD&V Wouter Beke. L’intéressé a formellement nié cette rumeur qui aurait été lancée par des membres du Vlaams Belang au parlement. La VRT a livré cette information sur foi de « plusieurs sources ».

Un accord est intervenu mercredi après-midi entre les cinq partis de la majorité sortante (PS, CD&V, MR, Open Vld et cdH) sur un amendement relatif au secret bancaire, déposé au projet de loi portant dispositions diverses actuellement en discussion en Commission des Finances, qui comporte deux éléments: le secret bancaire encadré et la transaction judiciaire.

La N-VA n’aurait pas participé à sa rédaction et selon la télévision flamande, M. Jambon n’aurait guère apprécié le procédé, allant jusqu’à menacer, dans les couloirs du parlement, de boycotter la mission de Wouter Beke.

« Loufoque », a réagi Jan Jambon. Selon ses informations, la rumeur aurait été lancée par des membres du Vlaams Belang au parlement. « Mercredi midi, j’étais honnêtement énervé de la manière dont l’amendement sur le secret bancaire a été adopté à la hâte par le parlement », a avoué Jan Jambon.

La N-VA n’approuvera dès lors pas cet amendement lorsque le vote aura effectivement lieu. « Mais cela n’a bien entendu rien à voir avec les négociations en cours », explique-t-il.

Pour sa part, M. Verherstraeten a admis que les autres parti ont pu être surpris par cet accord inopiné et puissent être déçus et fâchés. Mais au cours de l’émission Terzake de la VRT, il a fait appel au respect du déroulement démocratique du débat.

A propos des menaces de Jan Jambon, il a noté qu’en tout état de cause, personne ne constitue un partenaire facile pour personne et a renvoyé à la réaction officielle de la N-VA, qui a souhaité bonne chance à Wouter Beke.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire