Hausse de 40% des enfants scolarisés à domicile en six ans

02/03/15 à 07:19 - Mise à jour à 07:19

Source: Belga

Le nombre d'enfants scolarisés à domicile en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est passé de 538 en 2009-2010 à 878 en 2014-2015, soit une hausse de 40% en six ans, rapporte lundi La Dernière Heure.

Hausse de 40% des enfants scolarisés à domicile en six ans

Illustration. © iStock

Bon nombre de ces enfants sont dans l'incapacité de fréquenter un établissement scolaire. Il s'agit par exemple de jeunes malades et hospitalisés, de handicapés mentaux ou encore d'enfants souffrant de phobie scolaire ou de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). De nombreux parents ont en outre choisi l'enseignement à domicile pour des raisons spirituelles et religieuses.

La FWB avoue ne pas avoir les moyens de réintégrer dans le système scolaire des enfants atteints de maladies graves ou de phobie scolaire.

Les parents qui souhaiteraient tenter l'aventure ne doivent pas, pour le moment, justifier leur choix auprès des autorités. Une situation à laquelle la ministre de l'Enseignement Joëlle Milquet (cdH) compte apporter rapidement des changements. "Un motif religieux ne peut en aucun cas motiver le fait de quitter l'école", estime-t-elle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires