Grippe aviaire : près de 600 contrôles effectués par l'AFSCA

05/12/14 à 18:10 - Mise à jour à 18:06

Source: Belga

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a effectué, au cours des trois dernières semaines, 585 contrôles dans l'ensemble du pays pour vérifier si les mesures adoptées devant empêcher l'introduction du virus de la grippe aviaire en Belgique sont exécutées correctement. "Les résultats traduisent une communication efficace des mesures à appliquer et un travail consciencieux des professionnels", a conclu vendredi l'agence alimentaire.

Grippe aviaire : près de 600 contrôles effectués par l'AFSCA

© REUTERS

Ces contrôles ont été effectués dans les différents secteurs concernés. L'AFSCA a procédé ainsi au contrôle de camions venant des Pays-Bas. Le nettoyage et la désinfection de ces camions et de leurs équipements, qui doivent être effectués sous surveillance d'un vétérinaire et à l'aide de biocides agréés, étaient conformes, selon l'agence belge.

Dans les abattoirs, les 355 contrôles portant sur le nettoyage et la désinfection des moyens de transports, de leurs équipements et des cages à volailles n'ont montré aucun manquement. L'AFSCA a visité également 79 exploitations avicoles professionnelles. Les mesures de biosécurité y étaient correctement appliquées. L'agence a relevé quelques manquements mineurs dans des centres d'emballages, dont 58 ont été contrôlés au total. Les mises en conformité ont entre-temps déjà été effectuées. Dans les dix firmes d'aliments inspectées, l'agence alimentaire a constaté deux manquements mineurs relatifs au nettoyage et à la désinfection du matériel. Les situations ont été régularisées depuis ces contrôles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires