© Image Globe

Grève de la SNCB : « un vrai scandale », selon TreinTramBus

L’association des voyageurs TreinTramBus qualifie de « précipitée » la grève du rail de mercredi. « Les négociations sont toujours en cours », a-t-elle indiqué ce samedi. Elle prévient par ailleurs les navetteurs que le trafic pourrait être perturbé quelques heures avant et après la grève.

« Les syndicats optent pour une grève plutôt que pour une concertation. Un vrai scandale », dénonce le porte-parole de TreinTramBus, Jan Vanseveren. « Nous ne remettons pas en question le droit de grève mais nous estimons qu’on doit y avoir recours qu’en dernier ressort. La concertation doit d’abord recevoir toutes ses chances. »

Jan Vanseveren se montre également surpris par les syndicats qui ont affirmé faire grève « pour aider les voyageurs ». « Les navetteurs seront encore mercredi les victimes d’un conflit dont ils ne sont pas partie prenante. »

Jan Vanseveren tient également à souligner qu’il n’est pas opposé aux syndicats. « Nous collaborons avec ceux-ci où c’est possible. Mais nous défendons les intérêts des voyageurs et ils sont ici bafoués. »

La grève durera de mardi 22h à mercredi 22h. TreinTramBus prévient par ailleurs les navetteurs que le trafic pourrait être perturbé quelques heures avant et après la grève.

Un système de co-voiturage sur Facebook

A l’occasion de la grève, l’asbl navetteurs.be a lancé un système de co-voiturage sur le site Facebook, annonce l’association ce samedi dans un communiqué.

Concrètement, la page Facebook met en relation d’une part des navetteurs qui proposent soit une ou plusieurs places dans leur véhicule, et d’autre part des navetteurs qui recherchent un transport vers Bruxelles ou d’autres villes.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire