© Thinkstock

Grève Brussels Airlines : 80 vols annulés

Le Vif

La conciliation entre la direction et les syndicats de Brussels Airlines a repris, ce lundi vers 16h, dans les bureaux (« B-house ») de la compagnie aérienne, à Zaventem. Entre-temps, le nombre de vols annulés à la suite de la grève de pilotes est passé à 80, a-t-on appris auprès d’un porte-parole de Brussels Airlines. Si d’ici lundi 21h aucun accord n’est trouvé, la grève se poursuivra mardi, a indiqué lundi soir la délégation de pilotes.

La conciliation avait débuté lundi vers 10h au siège du SPF Emploi à Bruxelles. Les négociations ont toutefois été déplacées vers Zaventem afin de pouvoir impliquer les pilotes en grève. Au niveau des vols, 40 vols aller-retour ont été annulés, ce qui correspond à 80 vols. « Mais la situation devient plus difficile car nous arrivons petit à petit au bout de notre réserve de pilotes », précise le porte-parole de la compagnie.

Les pilotes se sont réunis à 5h30 pour une réunion d’information dans les locaux de la compagnie aérienne. « Environ 80% des pilotes n’ont pas repris le travail », a indiqué Thierry Vuchelen du syndicat libéral ACLVB/CGSLB, précisant donc que huit avions sur dix seraient cloués au sol.

Avant 6 heures, Brussels Airlines avait annoncé via Twitter qu’aucune conséquence majeure n’était prévue sur le trafic aérien. Mais les vols vers Budapest, Genève, Madrid, Berlin et Paris, ainsi que leur vol retour, ont été supprimés peu après six heures.

Paul Buekenhout du syndicat chrétien flamand LBC souligne que « le mécontentement est très important ». « La grève est totale. C’est la première fois dans l’histoire de Brussels Airlines qu’une action connaît un tel succès. Les pilotes qui ne doivent pas travailler sont également présents. »

Les pilotes dénoncent le fait que la direction ne respecte pas les accords passés dans le cadre du plan « Beyond 2012-2013 ». Selon les syndicats, environ 80% des pilotes participent aux actions et n’ont pas repris le travail ce lundi matin.

Les syndicats et la direction participent depuis ce lundi matin 10 heures à une réunion de conciliation organisée dans les locaux du SPF Emploi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire