Foulard à la VRT : Ingrid Lieten essuie une volée de critiques

13/06/12 à 22:11 - Mise à jour à 22:11

Source: Le Vif

La ministre flamande des Médias Ingrid Lieten (sp.a) a déclenché une nouvelle salve de critiques mercredi, jusque dans les rangs de la majorité, à la suite d'une interview où elle évoquait la possibilité, à l'avenir, de voir une présentatrice de JT de la VRT porter un foulard.

Foulard à la VRT : Ingrid Lieten essuie une volée de critiques

© Image Globe

Plaidant il y a quelques jours dans De Morgen pour la diversité sur la télévision publique VRT, Mme Lieten avait ajouté qu'elle ne verrait "aucun inconvénient à ce qu'une présentatrice de journal télévisé porte un foulard".

La VRT avait immédiatement répondu qu'une telle situation irait à l'encontre des statuts rédactionnels de la VRT, qui prévoient neutralité et objectivité. Interpellée sur la question mercredi au parlement flamand, Mme Lieten, en mission économique au Japon, était remplacée par Freya Van den Bossche (sp.a), chargée de porter un message critique du gouvernement à l'égard de l'absente.

"Une journaliste d'information avec un foulard, cela n'est pas autorisé et cela n'arrivera pas", a répondu Mme Van den Bossche au nom du gouvernement CD&V/N-VA/sp.a. Seul Groen a soutenu Mme Lieten dans ses déclarations. L'opposition Open Vld a relevé "l'énième incident de suite" dans le chef de la ministre. Dans la majorité, le CD&V a appelé Mme Lieten à s'abstenir de "propos controversés et non-fondés". La N-VA a parlé d'un "curieux problème" chez la ministre socialiste.

Freya Van den Bossche a souligné qu'il était du droit de sa collègue de ne voir aucun inconvénient à pareille situation. Mais ni Mme Lieten ni le gouvernement flamand n'ont l'intention de modifier le décret sur l'Audiovisuel et les statuts de la VRT en ce sens, a ajouté la ministre.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires