Formation fédérale: Les co-formateurs précautionneux pour éviter les fuites

20/08/14 à 18:48 - Mise à jour à 18:48

Source: Le Vif

Le co-formateurs Kris Peeters (CD&V) et Charles Michel (MR) remettront leur note de travail aux quatre partis associés à la formation du gouvernement fédéral mercredi vers 20h. Pour limiter le risque de fuite, une seule copie sera transmise, par porteur, à chaque parti.

Formation fédérale: Les co-formateurs précautionneux pour éviter les fuites

© BELGA

Les représentants du MR, de la N-VA, du CD&V et de l'Open Vld ont tenu une première réunion plénière le 25 juillet avant une trêve estivale mise à profit par les formateurs pour mener une série d'entretiens bilatéraux avec les différents partis et mettre au point une note qui servira de base aux négociations. Lundi, une nouvelle réunion a eu lieu pour évoquer les trajectoires budgétaires possibles dans les années qui viennent et, à en croire certains articles de presse, le dossier énergétique. Mardi, MM. Peeters et Michel ont présenté oralement leur projet de note à l'Open Vld et à la N-VA afin d'y intégrer leurs remarques. Un groupe de travail s'est penché par ailleurs sur les normes qui limiteront les dépenses dans certains domaines.

Jeudi, les deux formateurs se retrouveront à 11h à la présidence de la Chambre avant une réunion plénière à 14h, consacrée à la Justice. Elle sera suivie par de nouvelles séances, vraisemblablement vendredi et samedi.

Les jours qui ont précédé ont connu leur lot de fuites dans les journaux. La dernière en date porte sur les accises et le diesel. Le Soir a fait état mercredi d'un projet d'indexation des accises sur les carburants et l'alcool.

Nos partenaires