Formation Bruxelles : un accord "ambitieux" a été trouvé

12/07/14 à 13:21 - Mise à jour à 13:21

Source: Le Vif

Les négociateurs bruxellois sont tombés d'accord samedi matin sur le contenu politique d'un futur acte fondateur de majorité PS-FDF-cdH; Open Vld-sp.a-CD&V.

Formation Bruxelles : un accord "ambitieux" a été trouvé

© Belga

Les derniers points en discussion ont été tranchés. Ils concernaient le cadre budgétaire et des matières transférées à la Commission Communautaire Commune.

L'information a été confirmée par la formatrice Laurette Onkelinx. Celle-ci a précisé à l'issue de la réunion qu'il fallait encore procéder à une relecture d'un accord "ambitieux", mais qu'il y en avait bien un.

Les détails de cet accord doivent être peaufinés par le biais d'une dernière phase de relecture d'ici lundi. Les négociateurs devraient faire une présentation plus détaillée de l'accord, un document d'une centaine de pages, Région et bi-communaurtaire confondus, lundi après-midi, sans pour autant déjà en faire la distribution. Les négociateurs souhaitent en réserver la primeur aux congrès de participation des partis concernés par cet accord. La plupart de ces congrès sont prévus le jeudi 17 juillet. C'est le cas de la fédération bruxelloise du PS, et du conseil général des FDF. Le cdH par contre organisera un congrès de participation national commun pour les Régions wallonne et bruxelloise, ainsi que pour la fédération Wallonie-Bruxelles, mais pas jeudi. Ce sera vendredi ou samedi.

La discussion sur la répartition des compétences et des portefeuilles ministériels se fera dans la foulée des congrès de participation, soit au plus tôt vendredi.

Ce n'est pas avant ce moment que l'on en saura plus sur la composition du futur gouvernement. Certains sont annoncés comme partants certains: Didier Gosuin (FDF), Guy Vanhengel (Open Vld) et Pascal Smet (sp-a). C'est également plutôt bien engagé pour la ministre sortante Céline Fremault (cdH). C'est moins sûr au PS.

Certaines sources socialistes font valoir que l'on aura droit à un gouvernement (Rudi) Vervoort II, mais d'autres sources internes au parti soulignent que rien n'est encore fixé. Au CD&V, il n'est pas encore certain que la ministre sortante Brigitte Grouwels sera la future secrétaire d'Etat du troisième parti flamand de la future équipe.

Au parlement, l'installation du nouveau gouvernement aura lieu le dimanche 20 juillet, au plus tôt. Les débats et votes de motions de confiance tant à la Région que dans les assemblées communautaires devraient avoir lieu après le 21 juillet. Les dates des 22 et 23 juillet sont les plus souvent citées.

En savoir plus sur:

Nos partenaires