Fin de la phase de pré-alerte routière en Wallonie

06/02/13 à 20:03 - Mise à jour à 20:03

Source: Le Vif

"En raison de l'amélioration des conditions de circulation et des faibles quantités de neige prévues pour la nuit, la Cellule d'Action Routière composée du Centre régional de crise de Walllonie, de la Police Fédérale de la route et du centre Perex a décidé de lever la phase de pré-alerte routière", a annoncé mercredi soir le service public de Wallonie.

Fin de la phase de pré-alerte routière en Wallonie

© Belga

Cependant, la cellule d'action routière reste active puisqu'au cours de la nuit, quelques averses de neige éparses et de faible intensité sont encore possibles au sud du sillon Sambre et Meuse. "La situation sur le réseau routier wallon continuera de faire l'objet d'une évaluation régulière", prévient encore le service public.

Afin de faciliter les tâches de déneigement et d'épandage, le Centre régional de crise de Wallonie et la Police Fédérale de la Route recommandent la prudence et la vigilance aux usagers de la route, particulièrement sur les bretelles d'accès et les sorties d'autoroute ainsi qu'aux endroits exposés comme les ponts. Les automobilistes sont également invités à adapter leur vitesse, à garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède et à prévoir les équipements nécessaires (pneus hiver).

Avant tout départ, les automobilistes sont également encouragés à se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon, via les sites internet Trafiroutes Wallonie ou Inforoutes.

Pluie et neige fondante

Mercredi soir, des averses hivernales referont leur apparition à la Côte. Dans l'intérieur du pays, il fera encore majoritairement sec avec des éclaircies. Dans la nuit, des averses éparses arroseront le pays. Dans l'ouest, les averses prendront la forme de pluie ou de neige fondante. Dans l'est, ce sera de la neige fondante ou plus consistante. Les minima seront compris entre -3 degrés en Haute Belgique et 3 degrés à la Côte.

Jeudi, le soleil fera des apparitions sporadiques et partagera la vedette avec des averses de neige fondante ou de neige. Le vent de ouest nord-ouest sera modéré, et temporairement assez fort à la mer. Les maxima iront de -1 degré en Ardenne à 2 à 5 degrés ailleurs.

Vendredi et jusqu'à mardi, le temps restera hivernal avec des températures qui ne dépasseront que de peu le zéro degré en journée en Basse et Moyenne Belgique. Le gel sera de la partie la nuit et en matinée. Le gel pourrait être plus fort sur les couches de neige en Ardenne. Dans cette région, le mercure ne remontera même pas au-dessus de 0 en journée. Des averses hivernales pourraient en outre se former.

En savoir plus sur:

Nos partenaires