Filip Dewinter se retire de la politique

17/10/12 à 16:39 - Mise à jour à 16:39

Source: Le Vif

Après avoir été balayée par la N-VA , la tête de liste du Vlaams Belang, Filip Dewinter, va faire un pas de côté et ne sera pas non plus candidat à la présidence de son parti.

Filip Dewinter se retire de la politique

© Belga

Le Vlaams Belang a perdu près de deux tiers de ses électeurs. Cette perte a été générale partout en Flandre. "Je n'aurais jamais cru que nous tomberions si bas" a avoué Dewinter lors de l'émission néerlandaise Pauw en Witteman. "C'était une grosse surprise et une grande désillusion ". Lors du même programme, Dewinter déclare qu'il endosse l'entière responsabilité de cet échec à Anvers. Il en tire les conséquences et a décidé de se retirer de la politique.

Pour l'instant c'est fini

Il ne sera pas la tête de liste lors des prochaines élections. " Je sais qu'il ne faut jamais dire jamais en politique, puisqu'on peut toujours revenir un jour, mais pour l'instant c'est fini, ça c'est certain". Bruno Valkeniers a aussi tiré les leçons du scrutin et il a démissionné de son poste de président. Dewinter n'est pas candidat à sa succession. Il souhaite poursuivre sa mission au parlement flamand et aimerait encore siéger six ans dans le conseil communal d'Anvers.

(TV/EE)

En savoir plus sur:

Nos partenaires