Filip Dewinter se retire de la politique

Après avoir été balayée par la N-VA , la tête de liste du Vlaams Belang, Filip Dewinter, va faire un pas de côté et ne sera pas non plus candidat à la présidence de son parti.

Le Vlaams Belang a perdu près de deux tiers de ses électeurs. Cette perte a été générale partout en Flandre. « Je n’aurais jamais cru que nous tomberions si bas » a avoué Dewinter lors de l’émission néerlandaise Pauw en Witteman. « C’était une grosse surprise et une grande désillusion « . Lors du même programme, Dewinter déclare qu’il endosse l’entière responsabilité de cet échec à Anvers. Il en tire les conséquences et a décidé de se retirer de la politique.

Pour l’instant c’est fini

Il ne sera pas la tête de liste lors des prochaines élections.  » Je sais qu’il ne faut jamais dire jamais en politique, puisqu’on peut toujours revenir un jour, mais pour l’instant c’est fini, ça c’est certain ». Bruno Valkeniers a aussi tiré les leçons du scrutin et il a démissionné de son poste de président. Dewinter n’est pas candidat à sa succession. Il souhaite poursuivre sa mission au parlement flamand et aimerait encore siéger six ans dans le conseil communal d’Anvers.

(TV/EE)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire