Facture énergétique en hausse de 20 euros pour les ménages wallons

29/09/12 à 13:34 - Mise à jour à 13:34

Source: Le Vif

La facture énergétique des ménages wallons devrait augmenter de 20 euros en moyenne par an à la suite de la chute de la valeur des certificats verts, rapporte ce samedi le journal Le Soir.

Facture énergétique en hausse de 20 euros pour les ménages wallons

© Thinkstock

Le gestionnaire du réseau de transport à haute tension, Elia, a en effet obtenu de pouvoir répercuter sur les consommateurs la forte hausse du coût du rachat des certificats verts que reçoivent les particuliers qui installent des panneaux photovoltaïques.

Elia rachète ces certificats verts à 65 euros l'unité, conformément à ce que lui impose un décret wallon. Tant que les certificats verts pouvaient être vendus "sur le marché" à un prix supérieur, Elia ne s'en voyait proposer qu'un nombre limité : moins de 1.500 en 2010, un peu plus de 3.700 en 2011.

Mais, entre-temps, le chiffre a explosé. Rien qu'au premier semestre de 2012, Elia a dû racheter plus de 118.000 certificats verts, pour près de 8 millions d'euros.

La Commission wallonne pour l'énergie (Cwape) estime que le montant à charge d'Elia pourrait atteindre 200 millions d'euros par an. La Cwape, qui trouve que le système actuel des certificats verts est devenu trop onéreux, proposera bientôt un système plus simple, selon le journal.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires