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Eteindre l’éclairage sur les autoroutes est-il dangereux ?

Le fait d’éteindre l’éclairage sur les autoroutes peut se révéler dangereux lors de fortes pluies, comme ce fut le cas le week-end dernier, affirment les organisations Touring et VAB dans Gazet van Antwerpen et Belang van Limburg.

Les autoroutes flamandes « ne sont tout simplement pas équipées pour éteindre l’éclairage dans de telles circonstances », disent-elle. « Lors de fortes pluies, comme samedi dernier, les lumières doivent restées allumées partout », insiste Danny Smagghe de Touring.

L’argument selon lequel les autoroutes françaises et néerlandaises ne sont déjà plus éclairées depuis des années n’a pas de sens, selon les associations. « En France et aux Pays-Bas, les entrepreneurs utilisent en effet du macadam goudronné poreux », qui présente des petites cavités destinées à recueillir l’excédent d’eau lors de précipitations abondantes, explique Maarten Matienko du VAB. En Flandre, le revêtement des routes est constitué à 95% d’asphalte « fermé », qui n’absorbe pas l’eau.

Un éclairage « sur mesure »


L’éclairage peut être rétabli « sur mesure » sur les autoroutes et voies rapides en Flandre en cas de mauvais temps et sur demande de la police, a assuré la ministre flamande des Travaux publics, Hilde Crevits.

Le gouvernement flamand a décidé d’éteindre le 15 juillet dernier l’éclairage d’environ la moitié du réseau autoroutier, afin de réaliser des économies.

Mais Mme Crevits (CD&V) a souligné qu’il était possible de rallumer l’éclairage à la demande de la police en cas de mauvais temps. La mesure doit encore être affinée, a-t-elle toutefois précisé, évoquant la définition de certaines zones où le trafic est souvent chargé. Elle a toutefois exclu un allumage des lampes sur l’ensemble du réseau.

Selon Mme Crevits, le VAB et Touring ont été associés à la consultation lors de la confection du nouveau plan d’éclairage.

Le Vif.be, avec Belga

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