Et si on habitait en cohabitation?

25/05/16 à 15:07 - Mise à jour à 15:06

A mi-chemin entre les cohabitants de la série télévisée à succès Friends et les communautés baba-cool-hippy des années 70, l'habitat groupé connaît actuellement de beaux jours.

Et si on habitait en cohabitation?

© iStockphoto

Si on connaît bien l'achat groupé, ou acheter à plusieurs des biens ou services afin d'en diminuer le prix, l'habitat groupé vient moins spontanément à l'esprit. Et pourtant... le principe de base est le même. Explications sur un phénomène qui rencontre de plus en plus de succès.

Les adeptes de l'habitat groupé sont de plus en plus nombreux. Pourquoi ? Bon nombre d'entre eux y voient une solution pour contrer l'individualisme ambiant qui règne dans les grandes villes. C'est également un moyen d'accéder à la propriété malgré de faibles revenus vu qu'une partie des coûts est divisée.

Quand on parle d'habitat groupé ou collectif, l'image de colocataires ou d'étudiants en kot, vient rapidement à l'esprit. La réalité peut être quelque peu différente. Bien souvent, il ne s'agit plus de partager une cuisine ou une salle de bain, mais seulement certains lieux de vie commune, comme une salle polyvalente (salle tv, de jeux), une cour, un jardin ou encore un potager. Une manière aussi de partager les dépenses liées aux parties communes, ainsi que les tâches d'entretien de celles-ci.

Bien souvent les personnes souhaitant se lancer dans ce type de projet convivial le cumulent avec un autre "projet" de vie : un projet de type sociétal, économique ou écologique, comme développer des mécanismes de solidarité intergénérationnels, renforcer la cohésion sociale au sein d'un groupe partageant les mêmes valeurs ou encore avoir une empreinte écologique moindre en vivant à plusieurs.

Cette année aura d'ailleurs lieu le septième salon de l'habitat groupé. Ce salon, qui aura lieu le dimanche 29 mai à Louvain-la-Neuve, sera l'occasion pour le grand public de se familiariser avec ce concept. Les personnes intéressées d'investir dans ce concept pourront y rencontrer les différents professionnels du secteur: porteurs de projet, juristes, spécialistes de projets, conseillers en auto-construction, entrepreneurs en éco-construction,... Et surtout ce salon leur permettra de trouver un habitat groupé.

L'habitat groupé, ou l'art d'habiter autrement, se décline aussi bien sous forme locative qu'en achat immobilier.

Intéressés ? Le site Habitat Groupé reprend une multitude d'informations pour les personnes désireuses de se lancer dans cette manière d' "habiter autrement". Ce site est géré par l'ASBL Habitat et Participation, qui propose des permanences afin d'informer les candidats à la cohabitation ainsi qu'une aide à la mise sur pied de projets solidarité ou écologique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires