Eoliennes : "La Wallonie doit mieux tenir compte de la Flandre"

08/11/13 à 18:59 - Mise à jour à 18:59

Source: Le Vif

La Région wallonne doit davantage se concerter avec la Flandre lors de l'implantation d'éoliennes, a réclamé vendredi le gouvernement flamand.

Eoliennes : "La Wallonie doit mieux tenir compte de la Flandre"

© Image Globe

Pour l'exécutif régional flamand, les plans du gouvernement wallon pour l'installation d'éoliennes tiennent "insuffisamment compte des caractéristiques paysagères des régions frontalières flamandes". Celui-ci réclame dès lors davantage de concertation. Le gouvernement flamand s'inquiète plus particulièrement des plans d'installation d'éoliennes sur sol wallon, mais à proximité des limites de la Région flamande.

La Région wallonne a approuvé l'été dernier de nouveaux plans pour l'installation de turbines dans certaines zones privilégiées, dont certaines "très proches de communes flamandes", souligne le gouvernement flamand. Son avis a été sollicité dans le cadre d'une enquête publique menée par les autorités wallonnes. Et celui-ci est loin d'être positif. Au contraire. Il demande le respect d'une "distance minimum" entre les habitations flamandes et les moulins à vent wallons. L'exécutif flamand critique notamment le projet d'implantation d'éoliennes le long de l'autoroute E-40 qui relie Liège à Bruxelles en passant par la Flandre.

Des communes flamandes du sud Limbourg avaient déjà exprimé leur mécontentement envers l'installation d'éoliennes wallonnes à leurs confins.

Nos partenaires