Ecolo : "C'est clair, nous n'avons pas confiance dans la N-VA"

12/01/11 à 10:06 - Mise à jour à 10:06

Source: Le Vif

Contrairement au CD&V, Ecolo reste très prudent quant à un changement de méthode qui viserait à abandonner certains transferts de compétences pour en approfondir d'autres. Il affirme également ne plus rien attendre de la N-VA, en qui le parti n'a plus confiance.

Ecolo : "C'est clair, nous n'avons pas confiance dans la N-VA"

© Belga

"Nous n'avons pas changé d'avis. Nous sommes lucides. Nous n'attendons rien de la N-VA", a répété mercredi matin le sénateur Ecolo Marchel Cheron sur La Première. Et d'insister : "C'est clair, nous n'avons pas confiance dans la N-VA. Faire confiance à la N-VA serait une erreur mais cela n'empêche pas que nous avons la volonté d'aboutir". Pour lui, le moment est venu de "tomber les masques" et "il faut se remettre à table et constater la volonté d'aboutir de chacun".

Il confirmait ainsi l'avis exprimé dimanche par une autre Ecolo en vue, le ministre wallon Jean-Marc Nollet. "Mais il n'y a pas que la N-VA. Il y a aussi le sp.a et Groen! et je ne désespère pas du CD&V", a-t-il ajouté.

Changement de méthode ?

A propos d'un changement de méthode qui viserait à abandonner certains points pour en approfondir d'autres, le sénateur Ecolo s'est montré très prudent. "Abandonner le transfert des allocation familiales cela ne nous dérange pas. Nous n'avons jamais été demandeur. Abandonner des transferts en matière de justice, nous n'allons pas pleurer. Mais transférer tout le marché de l'emploi, il faudra voir ce qui est exactement sur la table et voir quels seront les résultats concrets. Transférer les allocations de chômage c'est démantibuler la sécurité sociale et cela ne fait pas partie du scénario retenu", a-t-il ajouté.

Les marchés veillent

M. Cheron a aussi rappelé que les marchés surveillaient l'évolution de la situation. "Les marché sont cruels", a-t-il insisté soulignant que si ceux-ci s'en prennent à la Belgique les Flamands en subiront également les conséquences. "Et cela, la N-VA et le VOKA s'en rendent compte".

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires