Di Rupo 1er : "La Flandre mérite mieux", selon la N-VA

08/12/11 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Le Vif

La N-VA a promis une "opposition constructive" à la coalition Di Rupo. "Ceci n'est pas notre gouvernement. Ceci n'est pas notre premier ministre. Ceci est un gouvernement taxateur dominé par les francophones, soutenu à la Chambre par la grande majorité des francophones et une minorité des Flamands", a indiqué Jan Jambon en ouverture du débat relative à la Déclaration du gouvernement.

Di Rupo 1er : "La Flandre mérite mieux", selon la N-VA

© Image Globe

"Nous mènerons l'opposition à ce gouvernement. De façon constructive et responsable, ce qui signifie que nous soutiendrons les propositions positives. Mais nous combattrons l'essentiel de l'accord de gouvernement que vous présentez aujourd'hui, car la Flandre mérite mieux", a averti sans grande surprise le chef de groupe des nationalistes flamands.

Plusieurs députés de la majorité ont régulièrement interrompu Jan Jambon, reprochant au président du principal groupe parlementaire du parlement des critiques virant parfois à l'"hypocrisie", au "populisme", voire au "mensonge".

Mercredi, le chef de groupe de la N-VA à la Chambre, Jan Jambon, a qualifié la promesse d'Elio Di Rupo d'améliorer son néerlandais de "grotesque". "On doit être bilingue avant d'être premier ministre dans un pays bilingue", a fait remarquer pour sa part Bart De Wever.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires