© Thinkstock

Des sans-abris privés de repas chauds à cause de l’Afsca ?

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

La frustration règne parmi les bénévoles de l’abri de nuit d’Arlon, selon L’Avenir Luxembourg. Le règlement de l’Afsca les aurait empêché de servir des plats chauds aux sans-abri, car les normes n’auraient pas été respectées à la lettre. « Nous n’avons jamais interdit à ce refuge de distribuer des plats chauds », affirme cependant Jean-Paul Danuit, porte-parole de l’Afsca.

Tous les vendredis soirs, un groupe de copains avait pris l’habitude de cuisiner un repas chaud pour les SDF du quartier avec les denrées qu’ils allaient acheter eux-mêmes. Mais cette action a dû être interrompue. En cause, la chaine du froid ne serait pas scrupuleusement respectée et la traçabilité des aliments ne serait pas garantie. Des règles que Hélène Kergenmeyer, qui a mis sur pied ce lieu, tenait à respecter à la suite d’une formation organisée par l’Afsca qu’elle avait suivie.

Sur le site de l’Avenir Luxembourg, François Gabaron, bénévole à l’abri de nuit d’Arlon s’offusque : « quand vous avez des SDF qui font les poubelles, ils respectent la chaîne du froid! Purée! Depuis trois ans, personne n’a jamais eu une intoxication alimentaire! »

Lorsque l’Afsca a appris par la presse que l’abri avait décidé d’interrompre ses distributions de plats chauds, elle a envoyé un contrôleur pour vérifier que les règles minimales d’hygiène étaient respectées. Suite à ce contrôle positif, les bénévoles ont été invités à reprendre leurs activités, selon le porte-parole de l’Afsca. « Il existe des dérogations qui sont appliquées pour les activités non commerciales pour lesquelles l’Afsca n’exigerait qu’un niveau d’hygiène minimal », affirme Jean-Paul Danuit. Ce régime spécial serait d’ailleurs déjà d’application à l’abri de nuit d’Arlon.

Contactée par nos soins, Hélène Kergenmeyer n’a pas souhaité commenter l’affaire. Une conférence de presse organisée par l’abri de nuit d’Arlon est prévue ce mercredi à 11 heures.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire